Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé samedi un financement de plus de 8 milliards de francs CFA (environ 13 millions de dollars) pour soutenir les actions humanitaires dans le sud-est de la République centrafricaine.
Cette annonce a été faite par le coordonnateur des actions humanitaires dans le pays, Ag Ayoya Mohamed, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire à Zémio, dans la préfecture de Haut-Mbomou, dans le sud-est du pays, où plus de 7 000 déplacés internes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence.
Selon le responsable onusien, Zémio, Obo, Bambouti et Mboki, tous dans le Haut-Mbomou, bénéficieront du soutien financier annoncé dans les semaines à venir.
L’annonce du soutien financier est faite quelques jours après que l’OCHA ait dénoncé les incidents sécuritaires impliquant des humanitaires dans le pays où au moins un incident affecte les humanitaires tous les deux jours, soit 90 incidents de janvier à juin 2023.