Le premier Congrès international de cardio-oncologie s’ouvrira ce matin à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS), Alger. Organisé par l’ACOF, l’événement de deux jours verra la participation des spécialistes algériens et étrangers qui aborderont plusieurs thèmes : cancer et arythmies, hypertension et cancer, immunothérapie et thérapie ciblée, thrombose et cardiotoxicité, etc.
Des ateliers seront organisés durant la journée de demain. Une cardiologue rescapée du génocide à Ghaza (Palestine) prendra part au colloque. Médecins à l’hôtel Shiffa, le professeur A. Fares Shahwan présentera une conférence sous le thème : «Cancer status in the Gaza Strip». Un hommage sera rendu à cette occasion au Pr Toumi Mohammed (1926-2024), officier de l’ALN et l’un des premiers médecins de la Guerre de libération.
Plusieurs partenaires (Laboratoire COCRG (Cardio-Oncologie Collaborative-Reseach-Group), Faculté de médecine Université d’Alger 1, SAOM, SAFRO, SAOPed, SABGM, AHRS, SAHA) participeront au congrès dont la présidence d’honneur est assurée par Merad-Boudia et Kheir Eddine Bouzid Kamel.