Accord des Européens sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

22/06/2023 mis à jour: 15:24
1602

Les Etats membres de l’Union européenne (UE) se sont entendus hier sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie, destiné en particulier à éviter le contournement des sanctions déjà en place, rapporte l’AFP, citant une source officielle. 

«Ce paquet comprend des mesures visant à lutter contre le contournement des sanctions et des sanctions individuelles», a indiqué la Suède qui assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.

Un peu plus tôt, les pays de l’UE ont décidé de contribuer à une nouvelle dotation de 3,5 milliards d’euros pour la Facilité européenne pour la paix (FEP), utilisée pour financer leurs fournitures d’armes à l’Ukraine et les missions militaires à l’étranger. Elle devra être formellement entérinée par les ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion le 25 juin à Luxembourg. 

«Cette décision réaffirme l’engagement de l’UE à soutenir ses partenaires dans le domaine de la sécurité et de la défense», a souligné la présidence suédoise. La dotation initiale de 5,7 milliards allouée pour 7 ans à ce fonds créé par les Etats membres hors du budget européen a été épuisée en une année par le conflit en Ukraine. Les Etats membres l’ont utilisée pour financer les armes et les munitions prélevées dans leurs arsenaux et envoyées à Kiev. Elle a été augmentée de 2 milliards d’euros en mai pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et reconstituer les stocks stratégiques de munitions dans les Etats membres. Un accord de principe a alors été acquis pour octroyer un nouveau financement de 3,5 milliards d’euros. 

La Facilité est abondée par les contributions des Etats membres et 66% de ses financements sont fournis par l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. L’unanimité est requise pour approuver l’utilisation des fonds de la Facilité européenne pour la paix pour rembourser aux Etats membres 40% de la valeur des armements livrés à l’Ukraine et former les militaires ukrainiens. La nouvelle dotation de 3,5 milliards d’euros ne sera pas exclusivement utilisée pour armer l’Ukraine. Une partie des fonds sera destinée aux autres missions militaires et civiles de l’UE à l’étranger, notamment dans les Balkans occidentaux et dans la région du Sahel.

Le même jour, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a annoncé, lors de la conférence internationale pour la reconstruction de l’Ukraine à Londres, que les Etats-Unis débloqueront 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) d’aide supplémentaire à l’économie ukrainienne. 

Depuis le début de l’opération russe, les Etats-Unis ont déjà débloqué plus de 20 milliards de dollars pour soutenir l’économie et le développement de l’Ukraine, et plus de 40 milliards pour le seul soutien militaire. Le chef de la diplomatie américaine a insisté sur le fait que la Russie devra payer pour les dégâts causés par son agression de l’Ukraine. «La Russie est responsable de la destruction de l’Ukraine. Et la Russie devra à la fin supporter le coût de la reconstruction de l’Ukraine», a-t-il déclaré.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.