Accord de paix et de réconciliation au Mali : Les mouvements signataires renouvellent leur confiance à l’Algérie

03/09/2022 mis à jour: 18:51
1022

Dans le cadre de la visite de travail et d’amitié qu’il effectue en République du Mali, et à la veille de la tenue de la 6e session de haut niveau du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger (CSA), le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a tenu jeudi une réunion de concertation avec les représentants des mouvements signataires de l’accord.

 La réunion, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, «a permis de prendre connaissance des points de vue des mouvements, permettant ainsi de compléter l’évaluation d’ensemble sur l’état de la mise en œuvre de l’accord ainsi que sur les perspectives de son accélération à la faveur des engagements pris par les parties signataires lors de la dernière réunion décisionnelle de haut niveau». 
 

A cette occasion, «les représentants des mouvements ont réitéré leur attachement à l’accord en tant que pierre angulaire des efforts visant à promouvoir des facteurs de réconciliation et de paix et de préserver durablement la stabilité et l’unité de ce pays frère», précise la même source. «Les participants ont également saisi cette occasion pour renouveler leur confiance dans le rôle de l’Algérie en sa double capacité de chef de file de la médiation internationale et pays assurant la présidence du CSA», souligne le MAE dans son communiqué. Pour sa part, le chef de la diplomatie algérienne a réaffirmé «la disponibilité de l’Algérie à poursuivre son accompagnement pour aider les parties signataires à assurer une mise en œuvre diligente, efficiente et intégrale de l’accord pour préserver les intérêts suprêmes du Mali au moment, précisément, où ce pays est engagé dans un processus de renouveau institutionnel». 
 

Ramtane Lamamra a coprésidé en outre jeudi avec son homologue malien Abdoulaye Diop la 18e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien. «Les travaux de cette session, dont la tenue intervient dans le prolongement de la visite effectuée récemment en Algérie par M. Diop, ont permis aux deux parties de passer en revue, dans une ambiance fraternelle et dans un esprit de concertation et de coordination, un large éventail de sujets d’intérêt commun ayant trait au renforcement des relations bilatérales, à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali (…), ainsi qu’aux questions d’actualité au niveau régional et international», a précisé le ministère dans son communiqué. 

Ainsi, «tout en se félicitant des liens historiques de bon voisinage, de fraternité et de solidarité qui unissent l’Algérie et le Mali, les deux parties ont examiné les perspectives de consolidation de la dynamique positive de paix et de réconciliation au Mali et de promotion des convergences stratégiques algéro-maliennes sur les questions concernant la sécurité dans la région ainsi qu’à l’échelle continentale et internationale», a-t-on ajouté. 

A mentionner que M. Lamamra a été reçu hier en audience par les plus hautes autorités maliennes. Il s’est entretenu avec le président de la Transition, chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta à qui le président Tebboune a transmis un message, Malick Diaw, président du Conseil national de transition, et Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.