Académie des sports de la commune d’Aflou : Des consécrations successives

15/07/2024 mis à jour: 21:46
1236
Photo : D. R.

Créée en 2018, l’Académie des sports de la commune d’Aflou (ASCA), dans la wilaya de Laghouat, n’a pas attendu des lustres pour se distinguer dans différentes disciplines auxquelles s’adonnent, avec abnégation des dizaines de jeunes de cette localité.

Ces derniers sont, d’ailleurs, ambitieux et comptent aller toujours de l’avant et réaliser d’autres résultats probants en mesure de permettre au club de se faire une place dans la cour des grands.

Six titres décrochés, haut la main, en un laps de temps, dans les catégories U11, U14 et U15, en 2021, 2022, 2023 et 2024, confirment amplement le sérieux et le grand travail de l’équipe dirigeante de ce club qui a vu le jour à l’initiative d’anciens sportifs et des cadres du sport de la région ainsi que des enseignants universitaires dans le domaine des STAPS qui ont su allier théorie et pratique pour canaliser des dizaines de jeunes structurés au sein de l’ASCA.

Celle-ci renferme en son sein plusieurs sections, histoire de permettre à tous les jeunes talents d’exprimer leurs aptitudes avérées dans leurs sports favoris. Outre le football, qui est mondialement considéré comme le sport-roi et le plus prisé par la jeunesse, le handball, le basket-ball, la natation, l’athlétisme, le karaté, le taekwondo, le kung-fu et le king-boxing ainsi que le tennis de table sont autant de disciplines pratiquées au sein de cette structure.

Selon Houari Khouildi, docteur en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et enseignant universitaire, activant au sein de cette structure sportive, l’ASCA a eu des consécrations successives, tout juste après son affiliation à la ligue de la wilaya de Laghouat, durant la saison sportive 2020/2021.

Après la pandémie Covid-19, l’Académie a réalisé des résultats probants avec notamment six titres en si peu de temps seulement. Cela, sans parler de la qualification de l’équipe aux 16es de finale de la Coupe d’Algérie. Il s’agit, souligne-t-il, d’un parcours qui a véritablement motivé les joueurs qui ont, dit-il, compris que seul le travail paye.

D’ailleurs, faut-il le préciser, le slogan de l’ASCA repose sur «le travail, le travail et la patience». En sport individuel, l’ASCA a aussi fait parler d’elle avec des qualifications en régional dans toutes les disciplines.

Il est ainsi important de relever que, malgré le manque de moyens, l’Académie des sports de la commune d’Aflou a réalisé un parcours éloquent.  Les objectifs des responsables de cette structure sportive ne s’arrêtent aucunement à ce stade puisque ces derniers comptent continuer sur cette lancée afin de réaliser de bons résultats chaque année.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.