Académie algérienne des sciences et des technologies : 40 ans de recherche sur l’héritage scientifique arabo-islamique

26/02/2024 mis à jour: 11:08
1419
Le professeur Djebbar, membre fondateur de l'AAST

L’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) a organisé, samedi à Alger, une conférence animée par le professeur Ahmed Djebbar. 

Au cours de cette conférence, qui s’est déroulée à la salle de conférences du palais de la culture Moufdi Zakaria, le professeur Djebbar a partagé les résultats de ses recherches sur 40 ans d’étude de l’histoire de la contribution de la civilisation arabo-islamique au développement des sciences entre les IXe et XVe siècles.  

La présentation a été suivie par un public distingué, comprenant notamment Mohamed Seghir Saadaoui, conseiller du président de la République pour l’Education, l’Enseignement supérieur, la Formation professionnelle et la Culture, ainsi que Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. D’autres personnalités notables étaient présentes, dont Bouabdallah Ghlamallah, président du Haut-Conseil islamique (HCI), Salah Belaid, président du Haut-Conseil de la langue arabe (HCLA), Cherif Meribai, président de l’Académie algérienne de la langue arabe, ainsi que des parlementaires, des diplomates et des chercheurs. 

Le professeur Ahmed Djebbar, membre honoraire de l’académie, a présenté un aperçu de ses recherches sur les activités scientifiques en Andalousie et dans la région du Grand Maghreb entre les IXe et XVe siècles. Il a souligné les contributions significatives des personnalités arabes et islamiques dans divers domaines scientifiques tels que les mathématiques, la médecine, l’astronomie, la traduction de livres philosophiques et scientifiques, ainsi que la géographie, la cartographie et le développement des sciences de la langue arabe. 

Ces contributions ont favorisé l’émergence d’écoles scientifiques dans plusieurs villes du Maghreb, dont Tihert (actuellement Tiaret), qui fut jadis un centre majeur de rayonnement scientifique et culturel. Abordant le mouvement scientifique dans la région arabe, le professeur Djebbar a souligné l’importance pour les chercheurs de partager leurs travaux à travers des conférences et des rencontres, en les présentant à un public varié, composé de spécialistes et de membres de la société. 

Le professeur Ahmed Djebbar présentera une deuxième conférence à l’université Houari Boumediene des sciences et de la technologie, intitulée «Les mathématiques au service de la langue arabe». En tant que membre fondateur de l’AAST, Ahmed Djebbar est un éminent professeur honoraire spécialisé en mathématiques et en histoire des mathématiques. 

Lauréat de plusieurs prix internationaux, il a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs livres sur l’histoire des sciences dans les pays musulmans.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.