Abderrazak Ouali. président du RC Bougaâ : «Nous sommes motivés pour aller encore plus loin»

12/03/2024 mis à jour: 16:30
1592
L’équipe de Bougaâ atteint pour la première fois les 8es de finale de la Coupe d’Algérie

A l’issue des matchs des 16es  de finale de l’épreuve populaire, une seule équipe sera présente et représentera la wilaya de Sétif pour la suite de la compétition aux 8es de finale. Il s’agit du Raed Chabab Bougaâ. Club évoluant en division Inter-régions groupe Centre-Est. La ville de Bougaâ est distante du chef-lieu de la wilaya de Sétif de 45 km située au Nord. Le club de la ville, le RCB, fut créé en 1948. Bougaâ (ex-Lafayette), est une des dairas de la wilaya de Sétif. Ce club est géré par le jeune président Abderrazak Ouali (50 ans).  

Ancien gardien de but du club de sa vie, intellectuel (magistrat) et actuellement directeur général de sa propre société privée, il est à la tête du club depuis 2019 jusqu’à ce jour. Lui-même fils du plus ancien joueur du RCB, Chérif Ouali (90 ans) et qui fut un attaquant comme ailier gauche. Le fils président garde jalousement la licence de joueur de son père au sein du RCB qui date de 1954. 

C’est pour dire que l’amour du football et du club chéri du RCB est une histoire de famille chez les Ouali à Bougaâ. Nous l’avons contacté pour nous donner ses impressions après l’exploit réalisé par une qualification historique aux 8es de finale de la Coupe d’Algérie édition 2023, encore sous l’emprise d’une forte émotion avec ses sensations, il a bien voulu se prêter au jeu des questions afin d’éclairer l’opinion sportive.
 

 

Entretien réalisé par  Salim Oussaci

 

 

 

-Quelles sont vos impressions, après cet authentique exploit ?

Je ne vous cache pas que notre qualification pour la première fois depuis notre existence à ce tour avancé acquise à la force des jarrets est amplement méritée. Je profite de cette opportunité pour renouveler mes chaleureuses félicitations à tout le groupe et également à nos chers supporters pour tout l’appui moral qu’ils ne cessent de nous témoigner en toutes circonstances, que ce soit à Bougaâ ou en déplacement.
 

-Présentez-nous la fiche technique de votre club...

Sachez que le RCB est un club fondé en 1948. Nous avons accédé en division Inter-régions la saison dernière (2022/2023). Après trois journées de championnat, nous avons recruté Mohamed Takamara, un jeune technicien diplômé de l’ISTS, originaire de Koléa. Depuis ma prise en main de ce club historique l’année 2019, nous avons entamé un travail de base par un programme de formation de jeunes talents locaux. Les moyens financiers ne nous permettent pas de compter uniquement sur le recrutement de joueurs en dehors de la ville de Bougaâ. Pour cet exercice, nous avons un noyau de 8 jeunes joueurs, tous originaires de la ville de Bougaâ que nous avons mis dans le bain entourés et renforcés par des joueurs d’expérience de la région et également de wilayas environnantes.  
 

-Quels sont vos objectifs pour l’actuelle saison ?

Je ne vous cache pas que pour l’actuelle saison, après notre accession acquise de haute lutte, nous sommes en période d’apprentissage afin de nous habituer au rythme de ce niveau. Nous sommes classés à la 9e place au tableau à l’issue de la 16e journée de championnat avec un total de 20 points. Concernant nos matchs disputés pour le compte de l’épreuve populaire, c’est le complexe du 8-Mai 45 de Sétif qui nous a abrités avec la réussite connue pour les deux matchs disputés sur sa belle pelouse. Nous espérons que le tirage au sort, prévu le 17 mars, nous sera favorable afin de recevoir à Sétif et réaliser encore un autre exploit par une autre qualification laquelle sera historique. Nous avons pris du gout, du plaisir et beaucoup de joie à cette compétition de la Coupe d’Algérie.
 

-Avez-vous les moyens de votre politique ?

Sincèrement, mon club souffre énormément côté financier, au regard du niveau où nous évoluons. Le (seul) soutien que nous avons enregistré sur nos comptes n’est autre que celui de l’APC de Bougaâ. Il est de l’ordre 1,8 milliard de centimes. Vous conviendrez que c’est insuffisant pour pouvoir terminer la saison honorablement. De notre côté, nous ne ménageons aucun effort pour chercher d’autres moyens de financement chez les habitués d’apporter leur aide financière au club que nous ne remercions jamais assez pour le soutien qu’ils nous témoignent. 
 

-Vous semblez avoir quelque chose sur le cœur...

Comment ne pas l’avoir, alors que nos deux précédentes qualifications en Coupe d’Algérie acquises à Sétif n’ont pas valu la peine au responsable du secteur (jeunesse et sport) d’adresser au club les félicitations, même verbales. En plus, la saison dernière, après avoir décroché l’accession au palier supérieur (3e division), aucun soutien financier ni apport matériel (bus) comme cela est de coutume pour les clubs sétifiens ayant réalisé le même parcours vertical (accession). 

Bougaâ est une ville de la wilaya de Sétif et son club, le RCB, où foisonne une jeunesse sportive active, sérieusement prise en charge par des dirigeants dévoués, engagés et désintéressés et également par des encadreurs sportifs à leur service, mérite du soutien et des encouragements, après avoir réalisé des performances qui honorent la localité et la wilaya. Nous sommes dans l’attente d’un regard et d’un geste concret des autorités de la wilaya de Sétif. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.