A l’occasion du mois sacré du Ramadhan : Les équipes de Sonelgaz se mobilisent

21/03/2023 mis à jour: 22:20
1259

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, les directions de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya d’Alger ont pris le devant pour assurer un service optimal aux clients. Cette démarche s’articule autour d’un certain nombre de dispositions qui se traduisent par, notamment, des inspections internes gratuites des réseaux de gaz de ville, le renforcement du système de permanence et la maintenance des postes transformateurs.

Dans cet ordre d’idées, la direction de distribution de Dar El Beïda relevant de Sonelgaz-distribution a lancé les préparatifs pour garantir la qualité et la continuité du service durant le mois sacré du Ramadhan à travers le renforcement du système de permanence et la maintenance des postes transformateurs, a indiqué un communiqué de cette direction. «Un programme spécial Ramadhan» a été mis en place, à travers la mobilisation d’équipes techniques spécialisées pour les interventions d’urgence et le renforcement du système de permanence (24h/24h) au niveau des sept agences, outre les unités techniques», a précisé la direction de Dar El Beïda, soulignant que le programme sera intensifié durant les prochains jours. «Toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées afin d’assurer la continuité du service durant le Ramadhan», a ajouté la même source, soulignant que le programme tracé à cet effet permettra «une intervention immédiate en cas d’incidents enregistrés à l’heure du f’tour». La direction a rappelé avoir procédé à une opération de maintenance des structures gazières et électriques dans son territoire de compétence en vue d’assurer un service de qualité et éviter les coupures, ajoutant qu’elle œuvrait à approvisionner sa clientèle en gaz et en électricité dans les meilleures conditions.

Contrôle de 500 réseaux internes  de distribution du gaz

Par ailleurs, la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Sidi Abdellah a mis en garde, dans un communiqué, contre «les erreurs courantes et répétitives» survenant dans le réseau gazier de certains foyers, lesquelles ont été détectées par les techniciens de la direction suite à des opérations de contrôle lancées, gratuitement, à la demande du client, par la direction locale en vue de relever le niveau de vigilance des citoyens concernant les règles de sécurité. Les équipes de la direction «ont inspecté près de 500 réseaux internes et leurs installations, ce qui a permis de détecter plusieurs erreurs répétitives, dont l’utilisation d’appareils fonctionnant au gaz non raccordés aux dispositifs d’évacuation des gaz brûlés ou raccordés à des dispositifs ne répondant pas aux normes de sécurité», précise la même source. Ces opérations ont également permis de détecter une erreur concernant la suppression des conduites d’aération, selon la même société. 

Les équipes techniques relevant de la DD de Sidi Abdellah ont constaté, en outre, le recours de certains citoyens à «des plombiers amateurs», ce qui explique les erreurs courantes et répétitives dans les travaux de raccordement des appareils. Les mêmes équipes ont déploré «le placement des chauffe-bains dans des balcons fermés, ce qui représente un grand danger pour les habitants»

La direction de distribution de l’électricité et du gaz de Sidi Abdellah a indiqué que cette pratique a été signalée lors des opérations de contrôle, soulignant que «cette initiative est à même de garantir la sécurité du réseau interne et sa conformité aux normes pour éviter d’éventuelles fuites ou accidents d’asphyxie au monoxyde de carbone»

Le contrôle du réseau interne de distribution du gaz est assuré gratuitement à la demande du client via le centre d’appel (3303), impliquant la mobilisation d’une brigade spéciale qui se rend sur place pour vérifier le réseau et en cas de dysfonctionnement le gaz est immédiatement coupé. La direction couvre les communes de Mahalma, Rahmania, Douera, Staoueli, Zeralda, Souidania et Tassala El Merdja et tend, à travers cette «opération exceptionnelle», lancée avec la participation des circonscriptions administratives, à mettre fin aux accidents dus à une mauvaise utilisation du gaz naturel. Dans le cadre de la poursuite de l’opération, le centre de communication «3030» continue de recevoir les demandes des citoyens pour un constat technique des réseaux techniques internes de distribution du gaz, conclut le communiqué.

Pas de coupure durant le Ramadhan

Le groupe Sonelgaz a décidé de ne pas procéder à la coupure de l’alimentation en électricité et en gaz, durant le mois de Ramadhan, pour les retardataires qui n’ont pas encore payé leurs factures, a indiqué le porte-parole du groupe public, Khalil Hodna. Cette démarche s’inscrit dans le cadre «des positions de solidarité et actions sociales de Sonelgaz, en tant qu’entreprise citoyenne par excellence», selon M. Hodna qui a fait état de la mise en place de tous les moyens de facilitation pour les retardataires, en vue d’assurer un meilleur service public. 

Le porte-parole de Sonelgaz a affirmé que les services du groupe public «ont mobilisé tous les moyens matériels et humains, en vue de garantir une bonne qualité de distribution de l’électricité et du gaz au profit du citoyen, tout en adaptant les horaires de travail pour l’ensemble des structures d’accueil, pour une meilleure prise en charge des préoccupations des clients »

Copyright 2024 . All Rights Reserved.