À l’occasion du 70e anniversaire du record de Bannister en Mile : Noureddine Morceli honoré à Oxford

08/05/2024 mis à jour: 00:20
2073
Noureddine Morceli lundi à Oxford en compagnie du Marocain Hichem El Guerroudj et du Tanzanien Filbert Bayi - Photo : D. R.

L’ancien champion du monde et olympique algérien du 1500 m, Noureddine Moceli, a été honoré lundi à Oxford (nord de Londres), à l’occasion du 70e anniversaire du record du monde du mile établi le 6 mai 1954 dans cette même ville par le Britannique Roger Bannister (décédé en 2018 à l’âge de 88 ans).

Morceli, qui fut l’une des grandes stars du demi-fond et ancien recordman du 1500 m (3’ 27’’ 37) et du mile (3’44’’ 39), a été invité à assister à l’hommage rendu à Bannister, au même titre que d’autres grands champions de l’épreuve reine, à l’image du Marocain Hicham El Guerrouj, du Tanzanien Filbert Bayi, ainsi que des Anglais Steve Cram et Sébastien Coe, tous venus témoigner de la plus grande performance réalisée il y a 70 ans par Roger Bannister qui fut à l’époque le premier athlète à descendre sous la barre des 4 minutes dans l’épreuve du mile (1609 m). L’Anglais Bannister avait réalisé ce jour-là (3’59’’4).

Contacté hier par nos soins, le triple champion du monde et champion olympique, Noureddine Morceli, nous dira : «Je suis très honoré de faire partie de ces grands champions qui ont marqué l’histoire de l’athlétisme en général et du demi-fond en particulier.

Bannister restera à jamais une légende qui a marqué de son empreinte l’athlétisme mondial pour avoir été le premier à descendre sous la barre des 4 minutes dans l’épreuve du mile. Bannister a montré la voie à toutes les générations qui sont venues après lui», a déclaré en substance l’enfant de Tenès (Chlef). 

Et d’ajouter : «Avec l’évolution de la science et de la technologie, le sport en général a connu un bond spectaculaire depuis la Seconde guerre mondiale».

Morceli nous a affirmé qu’en 1994, il était aussi invité à la même cérémonie (40e anniversaire) en présence de sept (7) autres recordmans du monde de l’épreuve du mile de l’époque. Dans le même sillage, Morceli nous a annoncé également qu’il est invité par le CIO à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.          

 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.