A l’importation, les produits sidérurgiques taxés désormais à 30%

30/01/2022 mis à jour: 03:30
1607

Les plus importants produits sidérurgiques fabriqués en Algérie figurent désormais dans la nouvelle liste des produits  soumis au Droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS). Il s’agit au moins de quatre produits dont le rond à béton et les bobines galvanisées, couverts par une taxe supplémentaire provisoire préventive dont le taux a été fixé à 30%.

Une décision qui a été accueillie avec beaucoup de satisfaction, même si la taxe reste en deçà des attentes des producteurs dont Sider El Hadjar. C’est ce qu’a appris El Watan après avoir consulté la liste des produits sidérurgiques concernés au chapitre 72, allant de la position 72.10 jusqu’à 72.17.

Actualisée, la liste est maintenant au niveau du Secrétariat général du gouvernement (SGG) afin d’être publiée au Journal officiel dans les prochains jours après un laborieux débat, engagé avec les représentants de plusieurs filières de production, dont ceux de la sidérurgie.

«En application des instructions du Premier ministre et suite à l’examen des demandes de protection (produit local) reçues par les ministères du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture, la liste des produits soumis au DAPS a été modifiée et revue. Ainsi, elle comprend désormais 2608 produits ou ce qu’on appelle clause tarifaire douanière au lieu de 992 clauses», a expliqué le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.  Avec  une production de six millions de tonnes par an, l’Algérie assure les besoins nationaux et même au-delà.

Désormais, son importation sera soumise au DAPS avec un taux de 30%. Ainsi, l’instauration du DAPS comme instrument tarifaire permettra, d’une part, la sauvegarde de la balance des paiements, l’encouragement de la production nationale et le développement des industries naissantes et, d’autre part, l’organisation de l’activité d’importation pour professionnaliser davantage l’importateur.

Toujours selon le même ministre,  «le fichier, qui compte 11 000 opérateurs économiques et près de 400 000 produits, est accessible sur le portail électronique consacré à cet effet et mis à la disposition de la diplomatie économique de l’Algérie dans l’objectif de faire connaître le produit national, sa qualité et sa concurrence au niveau des marchés extérieurs».

Plusieurs pays à travers le monde dont l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et même les Etats-Unis, imposent de fortes taxes à l’importation pour protéger leur production nationale. L’Algérie a toujours été freinée par des opérateurs cupides, versés dans l’import/import. Rappelons que la liste des marchandises importées soumises au DAPS avait été modifiée par arrêté ministériel publié en avril 2019, excluant une centaine de produits de cette taxe.

La liste modifiée à l’époque comporte 992 produits soumis au DAPS à des taux variant entre 30% et 120%, alors que la précédente liste comportait 1095 produits soumis à des taux entre 30% et 200%. Cependant, la première demande de protection de la production nationale du rond à béton remonte au temps de Noureddine Bedoui, alors Premier ministre. Il avait été saisi officiellement par le PDG du groupe Imetal, Tarek Bouslama.

Il a fallu attendre jusqu’à l’arrivée de Aïmene Benabderrahmane pour soumettre plusieurs produits sidérurgiques dont le rond à béton au DAPS avec un taux de 30%. Entre-temps, son importation massive a raclé les dernières réserves en devises du pays et, parallèlement, pénalisé la production nationale, notamment celle de Sider El Hadjar.      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.