77e festival de Cannes : Furiosa, le nouveau Mad Max en avant-première à Cannes

26/03/2024 mis à jour: 09:44
750
George Miller, réalisateur et producteur australien

Le film Furiosa de la saga Max Max sera présenté en avant-première au 77e Festival de Cannes, ont annoncé jeudi les organisateurs, neuf ans après avoir accueilli Mad Max: Fury Road, le quatrième volet 
de la saga post-apocalyptique.

Le long métrage de George Miller sera projeté le 15 mai au théâtre Lumière, en présence des acteurs Anja Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke. Le film, qui sortira en salles le 22 mai en France, sera présenté hors compétition à Cannes. Furiosa: une saga Mad Max, son titre complet, revient sur les origines de l’héroïne Furiosa, apparue dans Mad Max: Fury Road, film récompensé aux Oscars avec Charlize Theron et Tom Hardy. C’est Anya Taylor-Joy, découverte dans la série Le jeu de la dame, qui incarne la jeune Furiosa dans ce prequel. Capturée par une horde de motards dirigée par le seigneur de guerre Dementus, elle va tenter de retrouver le chemin de chez elle. «L’idée de ce prequel me trotte dans la tête depuis plus de dix ans», a déclaré George Miller, cité dans le communiqué des organisateurs. «Je suis ravi de revenir au Festival de Cannes - avec Anya, Chris et Tom - pour partager  3Furiosa: une saga Mad Max3. Il n’y a pas de meilleur endroit que la Croisette pour découvrir ce film avec le public du monde entier», a souligné l’Australien. L’œuvre de George Miller est l’incarnation même d’un cinéma spectaculaire et populaire. C’est en 1979 qu’a débuté la saga Mad Max, avec Mel Gibson, qui gagnait à cette occasion sa notoriété internationale. 

Pour rappel, le  réalisateur, scénariste et producteur de cinéma australien est né le 3 mars 1945 en Australie. Il entreprend des études de médecine avant de s’orienter vers le cinéma. En 1971, il écrit le scénario et réalise un court métrage intitulé Violence in the Cinema : Part 1 qui remporte deux prix aux Australian Film Institute Awards et est présenté aux festivals de Sydney et de Moscou. Le film est produit par son fidèle associé Byron Kennedy, avec qui il fondera la société Kennedy Miller Productions. En 1978, il est engagé comme assistant-réalisateur pour le film In Search of Anna, d’Esben Storm.  Après deux courts métrages, son premier long est aussi son premier grand triomphe : sorti en 1979, le thriller d’action Mad Max, road movie apocalyptique et violent, avec Mel Gibson, lui permet de faire une arrivée remarquée. Fort de ce succès, le réalisateur signera deux suites intitulées Mad Max 2 : le défi, en 1981, puis en 1985,  Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre. Entretemps, Steven Spielberg l’invite à réaliser le dernier segment de La Quatrième Dimension (1983). En 1987, il réalise Les Sorcières d’Eastwick, une comédie fantastique avec Jack Nicholson et Susan Sarandon, mais les relations tendues avec les producteurs Peter Guber et Jon Peters rendent le tournage particulièrement difficile. 

En 1988, il est membre du jury du Festival de Cannes, sous la présidence d’Ettore Scola. La comédienne Nastassja Kinski et le réalisateur Claude Berri font notamment partie du jury. Au début des années 90, Miller collabore à nouveau avec Susan Sarandon sur le mélodrame Lorenzo, tiré d’une histoire vraie. En 2020, il commence le tournage de Trois mille ans à t’attendre (Three Thousand Years of Longing), présenté comme une «romance épique en CinemaScope et comme un « anti-Mad Max». Il entame ensuite le tournage du cinquième film de la saga Mad Max. Intitulé Furioa, il s’agit d’une préquelle et d’un spin-off au film Mad Max : Fury Road.  Il est centré sur le personnage Furiosa. L’actrice Anya Taylor-Joy succède à Charlize Theron dans le rôle-titre. En tant qu’acteur, Miller doit tenir un rôle dans le jeu vidéo en développement Death Stranding 2 : On the Beach d’Hideo Kojima, dont la sortie est prévue pour 2025. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.