Alors que plus d’un tiers des habitants au Japon vit dans la capitale ou dans ses environs, le gouvernement veut inciter ses administrés à aller se mettre au vert.
Tokyo a besoin de se donner de l’air. Il faut dire qu’avec un peu plus de 14,2 millions d’habitants et une densité de population de 6511 habitants au km2, la capitale nippone figure dans le top 3 mondial derrière Pékin ou New Delhi.
Si l’on prend toute l’agglomération de la capitale, ce sont au total plus de 42 millions d’habitants qui sont recensés, soit 34% de la population totale du pays. Alors, le gouvernement veut donner de l’air aux habitants, rapporte Japan Today. Pour cela, il veut inciter les familles à sortir de la zone afin de s’installer au vert, mais avec une carotte à la clé.
Si jusqu’alors, les familles souhaitant quitter Tokyo pouvaient recevoir 300 000 yens (environ 2150 euros), selon les informations de la presse japonaise, le gouvernement «est sur le point d’offrir aux familles qui déménagent de la région métropolitaine de Tokyo jusqu’à 1 million de yens par enfant». Un million de yens, cela équivaut à 7000 euros, soit 21 000 euros pour une famille avec trois enfants, par exemple. A ce jour, toutes les personnes qui résident dans les 23 quartiers de Tokyo, mais aussi celles qui font la navette depuis les régions environnantes que sont Saitama, Chiba et Kanagawa sont admissibles à l’aide à la réinstallation.
Une aide à la création d’entreprise
Toutes les municipalités hôtes doivent être situées en dehors des régions métropolitaines. Ainsi, les régions montagneuses peuvent entrer dans le programme qui sera mis en place cette année. 1300 municipalités se seraient déjà inscrites pour accueillir les anciens urbains. Les critères sont simples : les bénéficiaires de l’aide doivent résider dans la ville, y rester pendant au moins cinq ans et avoir un emploi. S’ils quittent la ville entre-temps, ils devront rembourser la somme glanée. Tous les enfants âgés de moins de 18 ans sont éligibles, mais aussi ceux qui ont 18 ans et qui sont dans leur dernière année d’étude.
Ce n’est pas tout, car si une famille avec au moins deux enfants de moins de 18 ans s’installe en dehors de Tokyo et y développe une entreprise, elle recevra également une aide de 5 millions de yens, soit plus de 36 000 euros. Une opération similaire avait été lancée en 2019, mais n’avait pas franchement séduit, puisque seulement 2381 personnes avaient décidé de partir.
Mais la somme allouée n’était que de 300 000 yens (2150 euros). Cette fois-ci, la moitié du soutien offert aux familles, et réglé par les municipalités accueillantes, sera couvert par l’Etat. Alors que les risques naturels sont de plus en plus pressants sur Tokyo, cette offre pourrait en faire réfléchir plus d’un.