Le commissariat du Festival culturel national de la production théâtrale féminine a tenu, samedi, une conférence de presse au Théâtre régional Ezzedine Majoubi en préparation de sa sixième édition. Elle se tiendra du 30 septembre au 5 octobre à Annaba, où la commissaire, l’artiste Linda Salam, a présenté aux participants tous les détails ayant trait à cette édition, placée sous le slogan «La femme et l’écriture théâtrale, créativité et excellence».
Cette conférence a été organisée en coordination avec la Direction de la culture et des arts de l’Etat de Annaba, en présence de la directrice de la culture, Mme Saliha Berkouk. D’emblée, la commissaire du festival a exprimé sa fierté à poursuivre le parcours de cette manifestation culturelle, créée en 2012 par l’artiste Sakina Mekio, dite Sonia.
A son actif 4 éditions de 2012 à 2015 avant que le festival ne soit interrompu. Il a été relancé en 2022 grâce à la ministre de la Culture et des Arts, Soria Mouloudji. Selon la commissaire du festival Linda Salam, «cette édition a pour objectif de se concentrer sur l’écriture féministe pour le théâtre» et d’espérer «ouvrir une discussion sérieuse sur la pénurie existante et encourager les écrivaines novices à s’engager dans cette expérience. Le point fort de cette édition sont les ateliers de formation à l’écriture et à la scénographie en partenariat avec l’Institut supérieur des métiers de la présentation et des arts audiovisuels».
Accord de coopération avec l’ISMAS
Par ailleurs, un site internet a été créé et dédié à ce festival, assorti d’une stratégie de communication numérique, développée pour la circonstance. Le commissariat du festival attache une grande importance au processus de documentation et d’écriture de l’histoire du festival depuis 2012, et à cet effet, annonce la même commissaire : «Un accord de coopération sera signé entre le gouvernorat du festival et l’Institut supérieur des métiers de la présentation et des arts audiovisuels.»
Cette édition prévoit d’accueillir des hôtes ayant marqué la scène littéraire et artistique, tels que l’invitée d’honneur, l’écrivaine Z’hor Ounissi, l’écrivain Zainab Laoudj, Jamila Zenir, etc. Sept troupes de théâtre entre associations culturelles et coopératives, venues de Béjaïa, Blida, El Bayadh, Tlemcen, Tizi Ouzou, Tébessa, et une troupe appartenant au Théâtre régional de Constantine, prendront part à cette édition. «Les spectacles sélectionnés se distinguent par la présence de l’élément féminin dans la mise en scène, l’écriture, la scénographie et la musique», a fait remarquer, l’artiste Linda Salem.
La directrice de la culture et des arts, Mme Saliha Berkouk, a présenté, quant à elle, le programme de la direction accompagnant le festival, qui, selon elle, «consiste à organiser une exposition de beaux-arts et des séminaires littéraires, et à parrainer des visites de sites archéologiques et une cérémonie artistique pour clôturer le festival».
Le commissariat du festival a salué le rôle joué par les médias dans l’accompagnement de la cinquième édition et a appelé «la communauté médiatique à suivre les activités de la sixième édition en visitant et en suivant le site Internet du festival et sa page sur les réseaux sociaux».