62e anniversaire de l’Indépendance : Les Douanes algériennes saluées pour leur rôle essentiel

08/07/2024 mis à jour: 21:15
1049
Photo : D. R.

A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, la Direction générale des Douanes (DGD) a organisé une rencontre pour célébrer le rôle vital des Douanes dans la protection de l’économie nationale depuis le recouvrement de la souveraineté.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de ministres, de hauts responsables et de moudjahidine, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné l’importance de la présence constante des unités douanières aux frontières terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que leurs réalisations notables.

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a également rendu hommage aux douaniers, les qualifiant de protecteurs de l’économie nationale et honorant la mémoire des douaniers martyrs du devoir national. Le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, a rappelé l’importance pour les membres des Douanes de s’inspirer des valeurs de résilience, de loyauté et d’appartenance à la patrie pour s’acquitter de leurs devoirs professionnels avec abnégation et dévouement.

Le général-major Bakhouche a salué le soutien du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer les capacités du corps des Douanes. Il a notamment mentionné le projet de numérisation des services douaniers, couronné par le lancement du nouveau système d’information, facilitant les opérations de commerce international, sécurisant les données, garantissant la transparence et renforçant la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

Lors de cette rencontre, une carte opérationnelle, adoptée pour la première fois par la DGD en coordination avec le Centre d’information géographique du commandement de la Gendarmerie nationale, a été présentée. Cette carte permet de suivre les interventions des différentes unités douanières et de localiser les directions régionales, divisions douanières, unités opérationnelles et postes-frontières à travers le territoire national.

La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à plusieurs personnalités, dont la moudjahida et ancienne ministre Zhor Ounissi et le moudjahid et ancien ministre Mahieddine Amimour. Des équipes douanières ayant réalisé des saisies de qualité et des résultats remarquables ont aussi été honorées. Enfin, des grades ont été remis aux différents membres du corps des Douanes, marquant ainsi leur engagement et leur contribution à la protection de l’économie nationale. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.