Deux ans après l’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump, le podcast «L’Heure du monde» revient sur cette journée où la démocratie américaine a vacillé et sur les conséquences politiques de ces événements pour l’ancien président des Etats-Unis.
Le 6 janvier 2021 aurait dû être une simple journée protocolaire. Les élus du Congrès américain avaient rendez-vous pour certifier le résultat de l’élection présidentielle, dont le vainqueur était connu depuis novembre.
Mais cette année-là, Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite et clame que l’élection a été volée et que des fraudes massives ont eu lieu, sans en apporter la preuve. Les recours pour faire invalider le scrutin ayant échoué, le président sortant en appelle à la rue en exhortant ses partisans à manifester devant le Capitole alors que les élus certifient l’élection de Joe Biden.
Armés et préparés, les partisans de l’ancien président vont faire tomber toutes les barrières de sécurité et pénétrer dans l’enceinte du bâtiment pour interrompre ce processus démocratique.
Durant de longues heures de chaos, et alors que la vie d’élus était en danger, Donald Trump refusera d’intervenir pour faire cesser les violences.
Dans cet épisode de «L’Heure du monde», nous retraçons minute par minute ces événements du 6 janvier, à l’aide des témoignages d’anciens collaborateurs de la Maison Blanche auprès d’une commission d’enquête parlementaire.
Puis nous revenons avec Gilles Paris, éditorialiste au Monde, sur les conclusions de cette commission d’enquête et les risques politiques et judiciaires que cette affaire fait courir à Donald Trump.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du discours de Donald Trump le 6 janvier 2021 à Washington, extraits du témoignage de Cassidy Hutchinson auprès de la commission d’enquête parlementaire sur le 6 janvier 2021, extrait de l’allocution télévisée de Donald Trump le 6 janvier 2021.