5e festival de l’environnement et de la culture à Iflissen : Arvi, village écologique

08/08/2024 mis à jour: 04:26
1708
Arvi a décroche, en 2023, le 3e prix du concours du village le plus de la wilaya de Tizi Ouzou

Le village Arvi, dans la commune d’Iflissen, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou, abrite, dès aujourd’hui, la cinquième édition du Festival de l’environnement et de la culture. Il s’agit d’un grand événement qui, depuis son lancement, à donné une dimension large à cette bourgade qui a été, faut-il le rappeler, parmi les lauréats du Concours du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou. 

Cette manifestation devant s’étaler sur deux jours, jeudi et vendredi, est à l’initiative du comité dudit village et des associations écologique et culturelle  Gelahem et Wimjan, sous le haut patronage de l’APW de Tizi Ouzou ainsi que de l’APC d’Iflissen. Un programme riche et varié a été annoncé par les organisateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en place toute la logistique nécessaire à la réussite de cette rencontre qui se veut aussi comme un rendez-vous annuel avec l’écologie et la culture. 

Le coup d’envoi officiel du festival se fera avec l’ouverture de l’exposition du village écologique et culturel. Cela sera suivi par une parade écologique ainsi que des séances de plantation d’arbres, notent le comité d’organisation, comme l’a bien souligné Hacene Aouana, président de comité de village, sur les ondes de la radio locale de Tizi Ouzou. 

M. Aouana a mis l’accent justement sur l’importance de cette activité dans la sensibilisation à la protection de l’environnement. «Nous avons prévu une opération de plantation d’arbres avec les enfants afin de les sensibiliser, d’ores et déjà, à la culture de protection de l’environnement», a-t-il déclaré, tout en rappelant que le Festival en question a vu le jour en 2017 avec l’organisation de la première édition qui a enregistré, a-t-il précisé, une réussite remarquable compte tenu surtout, a-t-il soutenu, de l’impact suscité par la manifestation à l’échelle locale, régionale et même nationale puisque, a-t-il ajouté, des citoyens de plusieurs communes de Tizi Ouzou et même de l’extérieur de la wilaya visitent le village Arvi durant la manifestation. 


Volontariats

Une série de prises de parole ainsi que des conférences-débat sur le domaine de l’environnement et de la culture sont prévues dans le programme de cette 5e édition du Festival d’Arvi. 

Dans le volet animation, les organisateurs annoncent aussi la tenue d’un mariage traditionnel, des exhibitions sportives, Urar lxalat (chants traditionnels), Anzar (cérémonie traditionnelle), ainsi qu’un défilé de mode et des galas artistiques. De nombreux artistes sont d’ailleurs attendus lors des deux galas prévus en fin de journée aujourd’hui et demain. 

C’est le cas de Ali Farhati, Karim Bouazza, Youcef Guerbas, Tafath ou encore le groupe Gostoo Kan, est-il annoncé sur l’affiche officielle du festival. Il faut dire que, même en dehors de la période du Festival de l’environnement et de la culture, Arvi est devenu la destination de plusieurs visiteurs, notamment depuis sa consécration parmi les trois premiers lauréats du concours Rabah Aissat du village le plus propre. Ainsi, sur cette distinction, M. Aouana a fait savoir que les habitants se mobilisent depuis plus de dix ans pour assurer des travaux d’intérêt général au sein du village, qui a été embelli de manière attractive. «Nous avons créé une certaine organisation qui fait en sorte que tout le monde participe aux volontariats. 

Nous avons plus de 450 personnes, âgées de 18 à 70, reparties en 8 groupes, qui travaillent avec un système de rotation, à raison d’un groupe par vendredi. Ceux qui ne sont pas au village, les émigrés, les gens qui travaillent loin, contribuent avec une somme d’argent (1000 DA)», a-t-il expliqué, avant de mettre en relief l’apport remarquable des jeunes qui s’impliquent davantage, ces dernières années, dans la gestion des affaires du village, à l’image de Massinissa et Salim Tibaranine, respectivement membres des associations Wimjan et Gelahem. La place de femme dans cette dynamique citoyenne est également soulignée par M. Aouana. Tassadit Chibani
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.