L’équipe de l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI) d’Alger a remporté la première place au 5e concours de programmation en informatique pour étudiants universitaires, qui s’est achevé dimanche à l’université Abbas Laghrour de Khenchela.
Les étudiants Abderrahmane Oubahi, Abdelali Atoui, Salaheddine Ouakil, sous la supervision du professeur Taha Zerrougui, ont fait preuve de compétence en résolvant sept des problèmes proposés. L’équipe de l’université de Jijel, composée de Maher Mbirouk, Abderrahmane Boukhezar et Amine Debiche, également encadrée par le professeur Taha Zerrougui, a également réalisé une performance impressionnante en résolvant six problèmes, se plaçant ainsi en deuxième position.
La troisième place a été attribuée à l’équipe représentant l’université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen, composée des étudiants Ahmed Benhalima, Youcef Bendimered et Adnan Yacher, toujours sous la supervision du professeur Taha Zerrougui, ayant également résolu six problèmes.
Ces trois équipes méritantes auront l’occasion de représenter les universités algériennes lors du concours arabo-africain qui se tiendra en Égypte le mois prochain. C’est une opportunité exceptionnelle pour ces étudiants de mettre en avant leurs compétences en informatique au niveau international.
Le concours, organisé par l’université Abbas Laghrour de Khenchela, en collaboration avec le Comité régional de l’Académie arabe des sciences et de la technologie de la Ligue des Etats arabes, a rassemblé 50 équipes composées de 150 étudiants représentant 20 institutions universitaires de différentes régions du pays. Il est encourageant de voir un tel engagement envers la programmation et l’informatique au sein de la jeunesse algérienne.
De plus, le premier jour du concours a offert aux participants l’occasion de se familiariser avec le règlement et de participer à un concours expérimental.
Ensuite, ils ont pu profiter d’une excursion mémorielle et touristique dans la région de Aïn Silene, qui a joué un rôle important dans l’histoire de la Révolution algérienne. Ils ont également visité le complexe thermal de Hammam Essalihine et divers établissements touristiques privés dans la commune d’El Hamma. Cette expérience culturelle et éducative a sûrement été enrichissante pour tous les participants. R. Ep.