45e congrès de la CAF : Zefizef et les Verts seront fixés sur leur sort

13/07/2023 mis à jour: 12:19
1334
Photo : D. R.

Les représentants des 54 associations membres de la Confédération africaine de football (CAF) sont à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour prendre part au 45e congrès de la CAF dont les travaux s’ouvrent aujourd’hui. Le programme de cette réunion comporte deux points importants. 

Le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et l’élection au Comex de la CAF. La FAF, représentée par son président Djahid Zefizef, le vice-président Azzedine Arab et le secrétaire général Mounir D’bichi, est directement concernée par les deux points inscrits à l’ordre du jour.

La connaissance des 5 équipes qui feront partie du groupe de l’équipe nationale dans les éliminatoires du prochain mondial marquera le début de l’aventure Mondial 2026. Le second volet des travaux de la journée d’ouverture du 45e congrès revêt une importance capitale pour la fédération. Il s’agit de l’élection des membres au comité exécutif.

C’est un renouvellement partiel de l’organe qui dirige la confédération. Djahid Zefizef sera en course contre le libyen Echelmani qui vient de boucler 4 ans de présence au Comex. 

Le président de la FAF connaît l’importance de cette élection. L’Algérie, qui a perdu ce poste en 2017, tente de le récupérer. Ce ne sera pas facile, mais pas impossible. Les urnes trancheront dans quelques heures. 

Les dirigeants du football africain se retrouvent à Abidjan quelques mois avant le début de la CAN 2024 que la Côte d’Ivoire organisera.

 La «visite de chantier» devrait rassurer les pontes de la CAF sur les capacités du pays hôte d’accueillir la grande fête du football africain. Des décisions importantes seront prises sur place et communiquées aux associations après le départ d’Abidjan. 

En ce qui concerne le nom des pays qui abriteront les CAN 2025 et 2027, il faudra patienter un peu. La décision finale sera annoncée en septembre ou octobre prochain. 

La CAF officialise aujourd’hui l’appellation de la nouvelle compétition créée par la CAF. Initialement la CAF lui a donné le nom de Super League. Les membres de l’UEFA, les plus influents, ont mis le véto. Ils ne veulent pas de cette appellation. 

Tout de suite la CAF s’est pliée à la demande européenne, soutenue par le manitou de la FIFA, Gianni Infantino, et a baptisé sa future compétition du nom de Ligue africaine de football. Ce que la FIFA et l’UEFA veulent, la CAF y souscrit.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.