3e édition du concours de l’innovation dans l’agriculture : Promouvoir les initiatives

04/02/2023 mis à jour: 19:20
996
Allocution de Bensemane Amine, président de Sipsa innov, en présence du ministre de l'Economie, de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises au Fayet Club d'Alger

Le jeudi 2 février se tenait au Fayet Club d’Alger une conférence de presse organisée par Filaha Innov incubator, en présence de Oualid Yacine El Mahdi, ministre de l’Economie, de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. L’événement était l’occasion de lancer le concours «Africa Sipsa Innov Award 2023», organisé par l’incubateur Filaha Innov pour les porteurs d’idées et de projets innovants dans le domaine agroalimentaire,  la pêche et l’aquaculture. L’événement fut surtout l’occasion de promouvoir différentes initiatives de micro-entreprises dans le domaine agricole, de l’aquaculture et de l’agroalimentaire.

En effet à l’entrée du Fayet Club se tenait un certain nombre de stands d’exposition dans lesquels nous avons rencontré différentes initiatives dans le domaine agricole avec une portée digitale. Ainsi, la digitalisation universelle n’épargne pas le monde agricole, et cela peut être une magnifique opportunité pour aller dans le sens du projet d’autosuffisance alimentaire que vise l’Algérie.

Fito, une application mobile produite par Nabatic, est un outil prometteur qui a pour objectif de rendre tout smartphone entre les mains d’un agriculteur ou d’une personne lambda un outil de diagnostic pour tout arbre ou plante malade. En plus de fournir ce service, cette application complète la prestation de service et de mise en contact avec les professionnels du domaine agricole qui fournissent soins et conseils. Ahmed Romita est venu de Béjaïa pour présenter ce projet innovant, qui s'appuie sur l’intelligence artificielle. Le lancement de cette application est prévu pour cette année.

D’un stand à un autre, nous comprenons que les initiatives répondent à différents problèmes propres à notre environnement, comme la pluviométrie et la disponibilité de l’eau, ressource indispensable dans l’activité agricole. Etait également présent Abdelmalek Zerouali, doctorant en sciences agronomiques, qui a développé un logiciel dont la mission est de dire quelle quantité d’eau est nécessaire pour chaque arbre. C’est l’organisation écologique dans la gestion des eaux que veut fournir ce doctorant par son initiative.

Après ce tour des stands. Le président de l’incubateur Filaha Innov, Amine Bensemane, a prononcé un discours de bienvenue, suivi de Rabea Zerouki, qui rendit un vibrant hommage au feu ministre Sid Ahmed Ferroukhi en présentant le concours Afrika Sipsa Innov Award. Un concours et un prix qui ont pour simple objectif d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine agricole en union avec les techniques de digitalisation propres à l’époque dans laquelle nous vivons. La vision que défend l’incubateur Filaha Innov est là pour faire éclore un entrepreneuriat innovant au service de la sécurité alimentaire en Algérie, et créateur d’emplois et d’activités pérennes. C’est un modèle encourageant qui touche  l’agriculture, l’agroalimentaire et l’aquaculture.

Le concours est ouvert aux exposants et co-exposants du Salon Sipsa Filaha (22-25 mai 2023), les agriculteurs, les opérateurs, les start-up algériennes et africaines, ainsi que les chercheurs et étudiants d'universités, de centres de recherche et d'écoles.

Ce concours est organisé autour de plusieurs thématiques, à savoir : l'innovation dans les systèmes de productions agricoles, l'innovation dans la valorisation des produits agroalimentaires, l'innovation pour une agriculture durable et biologique, ainsi que l'innovation dans les ressources halieutiques.

Les lauréats de l'«Africa Sipsa Innov Award 2023» bénéficiront d'une intégration dans l'incubateur Filaha Innov, d'un accompagnement personnalisé, ainsi qu'une récompense issue des sponsors du concours, selon les organisateurs. 

Tarek Larbi

Copyright 2024 . All Rights Reserved.