22e édition de Parcours des mondes : Le Salon des arts non européens

05/09/2023 mis à jour: 02:54
AFP
856
Le regard du public est beaucoup plus éduqué aux spécificités de cet art - Photo : D. R.

Déambuler dans un musée éphémère, à ciel  ouvert : la 22e édition de Parcours des mondes, plus grand Salon au monde dédié aux arts, s’ouvre, aujourd’hui à Paris, avec un nombre de marchands en hausse et issus des cinq continents.

Ouverte gratuitement au public, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, cette édition comptera notamment avec la vente d’une amulette Chukchi de Sibérie, une statuette Fang du Gabon ou encore un masque de Dakini du Tibet. «Il y a aujourd’hui une meilleure réception de l’art africain», souligne Yves-Bertrand Debie, le directeur du salon, à l’AFP.

«Il est beaucoup mieux travaillé, on voit de nombreuses expositions et, globalement, le regard du public est beaucoup plus éduqué aux spécificités de cet art.» «Aujourd’hui, si on regarde strictement le marché, on est un peu dans un creux», estime, toutefois, le collectionneur David Lebard, qui reste convaincu que «ces œuvres vont revenir à la mode».

Un «creux» lié au contexte des restitutions ? En décembre 2022, Berlin rendait au Nigeria 22 bronzes de l’ancien royaume de Benin, pillés durant l’époque coloniale. En 2021, Paris avait restitué au Bénin 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey, pillées en 1892 par les troupes françaises. «Il n’y a pas de frilosité du côté des acheteurs», assure Yves-Bertrand Debie, qui cite l’exemple «historique» de la collection Michel Périnet (1930-2020). Une collection d’art africain et océanien qui s’est envolée à 66 millions d’euros en 2021 à Paris, en seulement 61 lots.

Un record mondial pour la spécialité. Cette année, 58 marchands (et collectionneurs) de renom, spécialisés dans les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et l’archéologie, se réuniront jusqu’à dimanche, contre 42 l’année dernière. Un chiffre à peu près équivalent à celui de 2019, pré-crise sanitaire, où ils avaient été 64 galeristes.

«On a traversé plusieurs crises dont, indubitablement, celle liée au Covid-19 qui nous a fortement touchés», analyse le directeur du salon, qui voit dans cette édition celle du «rebond». Cette année, sur la soixantaine de collectionneurs, près de la moitié sont Français. Au total, onze pays issus des cinq continents seront sur place, tels que l’Australie, l’Amérique ou encore la Finlande, égrène son président, qui précise que le second pays le plus représenté sera la Belgique. 


 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.