1er Festival national de la musique et de la chanson chaouies à Khenchela : Patrimoine et préservation de l’identité

04/07/2024 mis à jour: 17:59
422
Photo : D. R.

La première édition du Festival culturel national de la musique et de la chanson chaouies se tiendra du 6 au 9 juillet à Khenchela, a-t-on appris mardi du commissaire du Festival, Mohamed Alouani.

Dans une conférence de presse animée à la maison de la culture Ali Souaihi, le commissaire du festival a précisé que cette édition placée sous le thème de «La chanson chaouie, patrimoine et préservation de l’identité» verra la participation de 12 artistes et 8 troupes et associations artistiques.

Selon le même responsable, cette manifestation connaîtra l’organisation d’un concours qui mettra en lice 20 jeunes artistes des wilayas de Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa, Biskra et Souk Ahras dans les deux genres de la chanson chaouie classique et moderne.

La cérémonie d’ouverture du festival prévue au théâtre de plein air, qui porte le nom de la défunte artiste Zoulikha, aura lieu en présence d’un nombre d’invités d’honneur dont les artistes Hassan Dadi, cheba Yamina et Massinissa avec au menu un défilé folklorique des wilayas participantes et un spectacle chorégraphique, selon la même source.

La manifestation comporte la programmation à partir de 21h de quatre concerts au théâtre de plein air Zoulikha à la cité Chabor avec la participation d’artistes connus à l’échelle locale et nationale.

Parallèlement, un séminaire scientifique regroupera à la maison de la culture des chercheurs en musique sur le thème de «le patrimoine chanté de la région des Aurès, l’exemple des Rahaba» outre l’ organisation d’ateliers de formation sur «les gammes vocales et les techniques de chant» au profit des jeunes, a-t-on indiqué.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.