17e édition du festival francophone d’Angoulême : Le film l’Effacement de Karim Moussaoui en compétition

21/08/2024 mis à jour: 19:15
1110
Le synopsis du film revient sur le personnage de Réda - Photo : D. R.

Le deuxième long métrage de Karim Moussaoui, “L’Effacement”,  sera présenté en première mondiale à la compétition officielle de la 17e édition du festival francophone d’Angoulême qui se tiendra du 27 août au 1er septembre 2024.

Après son premier long métrage En attendant les hirondelles en 2017, le réalisateur algérien Karim Moussaoui a signé  en 2024 son deuxième long-métrage L’Effacement. Le synopsis du film revient sur le personnage de Réda. Ce dernier vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d'Alger, et occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays que dirige son paternel, Youcef.

Un homme charismatique et autoritaire. Mais sous ce vernis de réussite apparent, Réda dissimule un mal-être profond : il vit dans l’ombre de son père et ne sait pas lui dire non. Son frère Fayçal mène, au contraire, une rébellion ouverte contre Youcef, et finit par quitter définitivement le domicile familial, laissant Réda face à sa solitude et sa frustration.

Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…  A la distribution du  casting, figurent  Sammy Lechea, Zar Amir Ebrahimi (la Franco-Iranienne), Hamid Amirouche, Idir Chender, Nadia Kaci et Nassima Benchicou.

Le long métrage L’Effacement  est produit par David Thion et Philippe Martin pour Les Films Pelléas. Il est, aussi, coproduit par Arte France Cinéma, les Allemands de NiKo Film et les Tunisiens de Nomadis Images. Karim Moussaoui est l’auteur de trois courts-métrages et d’un moyen-métrage Les jours d’avant, particulièrement remarqué (sélectionné aux festivals de Locarno, Clermont-Ferrand, Brive, Grand Prix au festival Premiers Plans d'Angers et nommé aux Césars dans la catégorie Meilleur film de court-métrage).

Son premier long-métrage En attendant les hirondelles, dont le scénario, lauréat de la Fondation Gan 2016, a été développé dans le cadre de la résidence Cinéfondation du Festival de Cannes et des Ateliers d’Angers, est sélectionné au Festival de Cannes 2017 dans la catégorie.

Karim Moussaoui est par ailleurs membre fondateur de l’association culturelle de promotion du cinéma Chrysalide à Alger et a également été responsable de la programmation cinéma à l’institut français d’Alger pendant plusieurs années.

En 2020, il réalise le court-métrage Les Divas du Taguerabt pour la 3e Scène de l’Opéra de Paris dans lequel il s’interroge sur ce que serait un opéra dans la culture musicale algérienne.

La 17e édition du Festival du film francophone d’Angoulême célèbrera une fois de plus, la richesse et la diversité du cinéma francophone. Le festival, en plus de présenter des films en avant-première, célèbre également les œuvres cinématographiques dans des lieux emblématiques d’Angoulême, transformant la ville en un véritable carrefour culturel.

Dix films seront en compétition pour remporter l’un des huit Valois remis lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu dimanche 1er septembre. Pour les départager, c’est l’actrice Kristin Scott Thomas qui présidera le jury de cette 17e édition.  


 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.