13e Festival culturel international de musique symphonique : Récital d’arias d’opéra avec la soprano mexicaine Rebeca Olvera

16/05/2024 mis à jour: 01:18
408

Dans le cadre du 13e Festival culturel international de musique symphonique organisé par le ministère de la Culture et des Arts d’Algérie, le 19 mai, un récital de chansons et d’arias sera donné à l’Opéra d’Alger par la soprano mexicaine, Rebeca Olvera.

Rodríguez, et tous deux, pour la première fois, se produiront en Algérie. L’artiste  Rebeca Olvera a collaboré avec l’Opéra d’État de Bavière, l’Opéra d’État de Vienne, le Festival emblématique de Salzbourg et l’Opéra de Monte-Carlo, entre autres institutions de renommée mondiale.

Sa vocation artistique lui a permis d’incarner  des personnages mémorables, de Musetta (La Bohème de Puccini) à Adalgisa dans la célèbre production de Norma (Bellini) du Festival de Salzbourg.

La soprano a chanté sous la direction de chefs d’orchestre remarquables tels que Fabio Luisi, Gianandrea Noseda et Marc Minkowski, en plus de partager la scène avec des virtuoses renommés, notamment Ruggiero Raimondi, Cecilia Bartoli, Juan Diego Flórez et Plácido Domingo. Pour sa part, le pianiste Rolando Garza-Rodríguez est  diplômé de la Manhattan School of Music. Il est également chef d’orchestre et compositeur renommé dans le monde de l’opéra international.

Actuellement, il occupe le poste de directeur musical et consultant encasting au théâtre de Brême, en Allemagne. Parmi ses antérieures responsabilités, M. Garza-Rodríguez a été directeur musical au Luzerner Theater et au Theater für Niedersachsen, ainsi que chef d’orchestre du programme d’artistes jeunes Opéra Avenir au Theater Basel, en Suisse.

Il est souvent invité à participer à des festivals d’opéra tels que le Mediterranean Opera Studio etle Festival à Caltagirone, en Sicile ; l’Opera Hibernia en Irlande du Nord; ainsi qu’aux programmes vocaux de Canto à Vienne, en France.

Le programme du concert du dimanche 19 mai 2024  comprendra  une sélection d’arias d’opéra classiques (Puccini, Donizetti, Lehár), ainsi que des chansons mexicaines et d’autres composées par Rolando Garza-Rodríguez basées sur des textes de l’écrivaine mexicaine Rosario Castellanos (1925-1974). Certaines de ces dernières seront des premières mondiales.

Il est à noter par ailleurs, que dans le cadre de leur visite à Alger, les artistes Rebeca Olvera et Rolando Garza Rodríguez donneront dans la matinée de samedi matin, 18 mai, une master class pour les étudiants algériens en musique classique. Le programme complet de la visite des artistes en Algérie a pu se réaliser grâce au soutien du gouvernement algérien ainsi que du ministère des Affaires étrangères du Mexique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.