Zone industrielle de Draâ El Mizan (Tizi Ouzou) : Les travaux de viabilisation à l’arrêt

24/09/2023 mis à jour: 00:05
2500
Gelé pour des raisons financières, le projet a été relancé en juillet dernier

Les travaux de viabilisation et d’aménagement de la zone industrielle de Draâ El Mizan-Tizi Gheniff, dans le sud de la wilaya de Tizi Ouzou, lancés en juillet dernier, sont suspendus depuis plusieurs jours. L’entreprise en charge du chantier aurait même retiré ses engins ainsi que l’équipe d’ouvriers intervenant sur place.

 Le projet, créé en 2017, a enregistré de nombreux retards dans la concrétisation des travaux de viabilisation devant assurer les conditions adéquates à l’affectation des lots aux investisseurs et l’installation des entreprises. L’opération a en effet été gelée et n’a été relancée qu’en juillet 2023.

Le wali de Tizi Ouzou a donné le coup d’envoi des travaux de viabilisation de cette zone sise entre Draâ El Mizan et Tizi Gheniff, à l’occasion des festivités marquant le 61e anniversaire de l’indépendance du pays. 

Le directeur de l’industrie de la wilaya, M. Banoune, a pour sa part annoncé qu’une enveloppe de 1,5 milliard de dinars avait été mobilisée afin de permettre la viabilisation et l’aménagement du site.

Des opérations comme la réalisation des réseaux de transport et d’alimentation en gaz, ceux pour le raccordement aux réseaux d’alimentation en eau et en électricité, ainsi que l’aménagement des axes routiers sont prévues entre autres travaux. 

Un délai initial de sept mois a été fixé pour achever l’opération. Mais voilà déjà que le chantier bute sur des difficultés dès les premières semaines de son lancement.

Cette question a récemment été soulevée auprès des services concernés afin de prendre les mesures qui s’imposent pour inciter l’entreprise en charge des aménagements à reprendre les travaux. Un élu à l’Assemblée populaire de wilaya a en effet interpellé par écrit le directeur de l’urbanisme. 

L’élu à l’APW, Samir Bellili, a soutenu dans sa requête datant du 18 septembre que «depuis plus de dix jours, nous avons remarqué l’absence totale des engins et des ouvriers sur le terrain», note-t-il.

Il y a lieu de rappeler que les espoirs de booster le secteur économique de la wilaya sont suspendus à la concrétisation de cette zone avant celle de Souamaâ (qui elle aussi tarde à voir le jour).

D’une superficie de 45 hectares, la zone industrielle de Draâ El Mizan-Tizi Gheniff sera grâce à sa localisation (soit à proximité de la pénétrante autoroutière), une vraie opportunité de développement économique dans la région.

A noter enfin que cette même zone permettra de délimiter 24 lots de terrains industriels répartis sur les deux localités, à savoir quatorze à Drâa El Mizan et dix à Tizi Gheniff.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.