Entamés en 2018, les travaux menés à la zone d’activité de Zighoud Youcef, dans la wilaya de Constantine trainent toujours. Une situation décevante a été constatée, lors de la récente visite sur les lieux du wali Abdelkhalek Sayouda. S’étalant sur 34 ha, cette zone avait fait l’objet d’une opération d’aménagement répartie sur quatre lots (assainissement, alimentation en eau potable, éclairage public et voirie) pour un budget de plus de 484 millions de dinars.
Depuis quatre ans, les travaux suivis par la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de (DUAC) n’ont toujours pas été achevés. L’incapacité flagrante de l’administration concernée d’agir pour achever les tâches ciblées était affligeante, provoquant la colère du wali.
Pourtant, les services de la DUAC ont beau essayé de trouver des justifications pour «ce retard inexplicable», avançant un taux des travaux de 100% pour tous les lots, mis à part la voirie. Le taux d’avancement de ce dernier lot est de 75%, et après le décès du chef d’entreprise chargé de la réalisation tout est à l’arrêt. «Pourquoi vous n’avez pas entamé la résiliation ?» s’est interrogé le wali face au retard enregistré et surtout après le décès du chef d’entreprise sous-traitant avec la DUAC. «On l’a entamé bien avant le décès, avec le retard d’assainissement (…) On va faire la relance», a-t-on tenté d’expliquer.
Malheureusement, la réponse avancée par la DUAC n’a fait qu’empirer la situation, avant que le wali n’explose : «C’est honteux ! Vous avez réduit la valeur de l’Etat et de l’administration. Vous êtes gérés par les entreprises. Même l’éclairage public est à revoir.» Cette scène n’était qu’un simplet exemple du fonctionnement de l’administration algérienne, où les mêmes services n’ont toujours pas repris la procédure pour la relance du chantier.
Même pour les travaux achevés, il reste beaucoup de choses à dire, comme pour l’AEP. Pourtant, cette zone d’activité compte d’importantes entreprises et de nombreux employés, qui travaillent depuis des années dans ces conditions.
Il faut noter que contrairement aux taux d’avancement exposés, le wali n’a pas aménagé les services de la direction susmentionnée, lors d’un point de presse. «Il y a un retard à Zighoud Youcef. Vous avez remarqué vous-mêmes le réseau d’assainissement et la voirie urbaine ne sont pas achevés suite au décès du propriétaire de l’entreprise. Mais il faut appliquer la réglementation des marchés publics, en résiliant et en reprenant la procédure. J’ai donné des instructions pour la résiliation durant cette semaine, surtout pour la zone d’activité de Zighoud Youcef qui comprend d’importants investissements et des centaines de postes d’emploi, il faut améliorer les conditions de travail sur place», a-t-il souligné face à la presse.
Et de conclure : «Comme vous avez vu, le projet d’alimentation en eau est achevé, mais il n’est pas raccordé avec le château d’eau. J’ai donné des instructions pour avoir la fiche technique ce samedi afin d’inscrire l’opération de raccordement du château d’eau avec le réseau existant.»