Ziama Mansouriah (Jijel) : Réouverture du tronçon de Boulekhmas

13/07/2024 mis à jour: 21:29
642
Les travaux se poursuivent pour la consolidation du site - Photo : D. R.

La décision a été accueillie avec un grand soulagement par les citoyens de la région, mais aussi par les nombreux voyageurs qui traversent cet axe dans les deux sens.

Comme nous l’avions déjà annoncé lors de notre édition du mardi 9 juillet, l’avancement rapide des travaux de réhabilitation du tronçon de Boulekhmas sur la RN43, dans la commune de Ziama Mansouriah à l’ouest de Jijel, et les assurances données par les bureaux d’études chargées de cette opération, ont permis aux autorités de la wilaya de décider une réouverture exceptionnelle de cet axe névralgique à la circulation dans les deux sens (Jijel-Béjaia).

Cette mesure, qui a été prise en présence du secrétaire général du ministère des Transports, concerne uniquement les véhicules légers et les bus de transport des voyageurs.

Parallèlement, les travaux de confortement de la route qui surplombe le littoral de la wilaya de Jijel, se poursuivent toujours par la pose des plaques métalliques (palplanches) pour la stabilisation du sol, la sécurisation des habitations avoisinantes et la protection du site.

Sur les lieux, les engins sont à l’œuvre pour finaliser cette opération, avant l’ouverture de ce tronçon névralgique aux poids lourds. Cette décision a été favorablement accueillie par les citoyens des wilayas de Jijel et de Béjaia, mais aussi par les voyageurs issus des autres wilayas qui viennent par milliers dans la région durant la saison estivale.

Un soulagement a été exprimé aussi par les propriétaires des bus qui étaient contraints de passer par le contournement réalisé comme mesure provisoire. A rappeler que la réouverture de ce tronçon fait suite à des travaux réalisés dans un délai record de deux mois et demi grâce à la mobilisation d’importants moyens et des équipes intervenant jour et nuit.

Ces opérations avaient été engagées après une étude approfondie de la situation et des expertises réalisées par des spécialistes et des bureaux d’études. Les autorités de la wilaya de Jijel avaient pris en charge sérieusement ce problème dès sa survenue dans l’après-midi de samedi 20 avril, suite à l’effondrement presque total d’un tronçon de la RN43, dans la localité de Boulekhmas à l’ouest de la commune de Ziama Mansouriah, située à 40 km à l’ouest de Jijel, ce qui a provoqué la fermeture de ce tronçon à la circulation.

Ainsi, tous les moyens humains et matériels, ainsi que toutes les compétences techniques locales et nationales ont été mobilisés pour trouver des solutions à cette situation. A noter qu’un contournement a été réalisé depuis la localité de Guitoune pour rejoindre la RN43 en direction de la wilaya de Béjaia. Une solution provisoire qui a été finalisée également en un temps record. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.