La pose de la couche du tout-venant de carrière est en cours, avant le bitumage de la chaussée.
Les travaux de réhabilitation du tronçon de la RN43, situé dans la localité de Boulekhmas à l’ouest de la commune de Ziama Mansouriah dans la wilaya de Jijel avancent à une cadence appréciable, ce qui permet de renforcer les prévisions de sa réception dans un délai très proche.
Lors de sa récente visite sur les lieux, le wali de Jijel, Ahmed Meguellati, s’est enquis de l’état d’avancement des opérations de remise en état de la chaussée par la pose du tout-venant de carrière, après l’achèvement de la pose des plaques métalliques (palplanches) pour la stabilisation du sol et la sécurisation des habitations avoisinantes, parallèlement à la mise en place de l’enrochement pour la protection du site. Sur le site, les engins étaient en œuvre pour finaliser cette opération dans les délais prévisionnels, avant la pose du bitume et l’ouverture de ce tronçon névralgique au mouvement des véhicules entre les wilayas de Jijel et de Béjaïa. Pour rappel, ces opérations avaient été engagées après une étude approfondie de la situation et des expertises réalisées par des spécialistes et des bureaux d’études.
Les autorités de la wilaya avaient pris en charge sérieusement ce problème dès sa survenue dans l’après-midi de samedi 20 avril, suite à l’effondrement presque total d’un tronçon de la RN43, dans la localité de Boulekhmas dans la commune de Ziama Mansouriah, située à 40 km à l’ouest de Jijel, ce qui a provoqué la fermeture de ce tronçon à la circulation.
Ainsi, tous les moyens humains et matériels, ainsi que toutes les compétences techniques locales et nationales ont été mobilisés pour trouver des solutions à cette situation.
A noter qu’un contournement a été réalisé depuis la localité de Guitoune pour rejoindre la RN43 en direction de la wilaya de Béjaïa. Une solution provisoire qui a été finalisée dans un temps record. Au vu du taux d’avancement des travaux sur le tronçon de Boulekhmas, tous les indices incitent à l’optimisme quant à son éventuelle réouverture avant la fin du mois de juillet en cours.