L’ACNOA (Association des comités olympiques nationaux africains), présidée par Berraf Mustapha, organise à Zéralda (Algérie) le Forum des athlètes africains les 11 et 12 mars. Les CNO (Comités nationaux olympiques) de 53 pays africains avaient confirmé leur participation, sauf celle du voisin marocain. Chaque pays africain, à travers son Comité olympique, devra être représenté par un duo mixte d’athlètes ayant participé aux deux derniers Jeux olympiques.
Ce Forum africain des athlètes verra la présence des représentants des commissions des athlètes du CIO (Comité international olympique) et de l’ACNOA, de la vice-présidente du CIO, Mme Kirsty Coventry, ministre du Zimbabwe et bien d’autres éminentes personnalités du mouvement sportif africain et international. L’élection de la commission des athlètes africains permettra à son président et à son adjoint de participer aux réunions de l’ACNOA et du CIO. Ces travaux rentrent dans le plan stratégique de l’institution sportive continentale présidée par Berraf Mustapha, initiés par l’agenda olympique 2020-25, qui guidera l’action du CIO présidé par Dr Thomas Bach.
Le bilan financier et moral de l’ACNOA avait été approuvé par son Comité exécutif lors de la dernière session ordinaire, la 58e, de l’ACNOA à Nouakchott (Mauritanie) les 2 et 3 mars. Le plan de charges de l’ACNOA est bien chargé jusqu’aux JO-2024. En effet, les JAP (Jeux africains de plage) auront lieu à Hammamet (Tunisie) du 23 au 30 juin 2023 ; au mois de septembre 2023, le CNO du Cap-Vert abritera le forum sur l’égalité des genres ; après le désistement du Congo, les JAJ (Jeux africains de la jeunesse) auront lieu au mois de décembre 2023, à l’issue du choix parmi les quatre pays qui avaient déposé leurs dossiers de candidature, en l’occurrence, le Soudan, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et les Seychelles.
En ce qui concerne les JO-2024, l’ACNOA disposera son Africa-Station, en collaboration avec la Municipalité de Paris Îles Saint-Denis et la Préfecture 93.