Zelamta (Mascara) : Qualité des travaux d’une école remise en cause

19/10/2024 mis à jour: 07:03
361

Une nouvelle fois, la qualité des travaux de construction des établissements scolaires est remise en question. Cette fois-ci, c’est dans la commune de Zelamta que le wali de Mascara, Farid Mohammedi, a exprimé son mécontentement face à la qualité des travaux de construction d’une école primaire de cinq classes dans le douar de Sidi Abdelkader, à 30 km du chef-lieu de la wilaya. 


Lors de sa visite au chantier dans l’après-midi du dimanche 13 octobre, il a relevé plusieurs défauts et insuffisances dans l’exécution des travaux, ainsi que le non-respect des normes techniques en vigueur. Face à cette situation, il a donné des instructions pour qu'un diagnostic complet soit effectué par un laboratoire et le Centre de contrôle technique de construction (CTC) afin de vérifier la conformité des travaux aux normes. 

Ce projet, dont la commune de Zelamta est le maître d'ouvrage, a débuté conformément à un deuxième ordre de service (ODS) le 25 juillet 2024 avec un budget total de 21.733 524,46 DA, dont 1.451.600,00 DA pour l’étude et le suivi technique, confiés au bureau d’étude «Erraed», et 20.281.924,46 DA pour les travaux réalisés par l'entreprise Mokdad Abid de Tiaret. Ce projet, qui est l'une des principales revendications des habitants du douar Sidi Abdelkader, connu sous le nom de «Trente», vise à alléger les souffrances et la difficulté des déplacements quotidiens de plus de 90 écoliers qui doivent parcourir chaque jour des distances pour rejoindre les écoles des communes de Zelamta (6 km) et Sidi Kada (7 km).

 Une mauvaise exécution des travaux, faut-il le souligner, pourrait compromettre l'objectif du projet si les mesures nécessaires ne sont pas prises pour garantir le respect des normes. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.