Le Dr Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a exhorté, jeudi dernier, à Guelma les imams à accomplir leur mission et bien plus. «En plus de vos missions pérennes en qualité d’imams, je vous exhorte d’être un exemple à suivre pour les fidèles. Vous êtes au premier rang pour les guider vers le droit chemin», a-t-il déclaré, lors d’une rencontre avec les cadres de la direction des affaires religieuses de la wilaya au centre islamique Mbarek Boulouh de la ville de Guelma.
Pour sa part, la wali, Houria Aggoun, a souligné les efforts consentis pour faciliter les démarches administratives pour construire de nouvelles mosquées. «Au titre de l’année 2023, nous avons octroyé des autorisations de collecte de dons pour 52 mosquées.
Ce qui a permis de récolter 29 milliards de centimes et faciliter l’octroi des permis nécessaires à l’édification des lieux de culte», a-t-elle affirmé. Notons que 1 400 fonctionnaires du secteur des affaires religieuses ont bénéficié à l’échelle nationale de logements de fonction. «A Guelma, 25 logements seront attribués, notamment pour les imams», a confirmé le ministre du secteur. La mission des éducatrices (mourchidate) dans l’espace religieux (mosquées et écoles coraniques) a été mise en avant lors cette rencontre d’autant qu’une bonne moitié des présents était des femmes.
Selon la wali de Guelma, cette fonction a vu une notable amélioration puisque «le secteur compte près de 1 800 mourchidate à travers le pays». La visite a vu l’inauguration de la mosquée «Echouhada» qui, pour rappel, a vu son premier agrément octroyé en 2005, suivi en mai 2009 par la délivrance d’un permis de construire, modifié en 2012, et sera achevée en 2017. Située à El Karmet, il a finalement fallu un budget de 45,270 millions de dinars, dont 43,34 millions de dinars issus de dons, pour ériger cette belle mosquée.
Des vieux projets dans le secteur des affaires religieuses, il y en a à Guelma. On cite celui d’une grande mosquée projetée en 2013, au Plan d’occupation du sol (POS) Sud de la ville, pour une population de plus de 50 000 habitants. Sa réception avait été annoncée pour le premier semestre de l’année 2015.
Son coût prévisionnel dépassait un milliard de dinars. Aujourd’hui, la situation semble plus favorable d’autant qu’une importante assiette foncière lui a été réservée. Il s’agit d’un terrain domanial de 13 372 m2 pour une surface bâtie de 1976 m2. La mosquée Essahaba (Les compagnons) pourra accueillir plus de 11 000 fidèles. Le coût du projet est passé à 500 millions de dinars, selon la fiche technique du projet. Notons enfin que lors de sa visite, Youcef Belmehdi a inauguré des établissements de son secteur, dont la mosquée El Birr Oual Ihssan dans la commune de Nechmaya.
Quoi qu’il soit, plusieurs situations névralgiques du secteur n’ont pas été évoquées lors de cette visite, ou du moins rendues publiques à l’image des biens wakf de la wilaya ou encore la restauration de la vieille mosquée El Attik du chef-lieu, notamment son minaret et ses anciennes façades, dont la construction remonte à la première moitié du XIXe siècle.