Les Amazighs du monde entier étaient au rendez-vous, le 12 janvier, pour la célébration du Nouvel an amazigh 2974. Pour les Algériens vivant à l’étranger, l'événement c’est aussi une occasion de se retrouver, de rappeler la chaleur familiale du pays et de marquer l’attachement à l’histoire et à la culture ancestrale amazighes.
En effet, des membres de la communauté algérienne vivant à Dallas, aux Etats-Unis d’Amérique, à l’initiative de Nooria Hadi, une entrepreneuse algérienne à Dallas et son amie Sarah Oubaiche, des familles se sont retrouvées, l’espace d’une journée, pour marquer de fort belle manière l’occasion. Selon Nooria Hadi, les participants ont partagé des moments conviviaux. «Cette année, la célébration de Yennayer, nous l’avons, moi et Madame Sarah Oubaiche, organisée chez moi.»
«Au programme, il y avait des chants traditionnels du patrimoine algérien et amazigh, l’henna pour les enfants et les adultes, la tradition du traz (noix, chocolat et bonbons) pour les enfants. Nous avons créé une parfaite ambiance conviviale et familiale», raconte Nooria Hadi. Les participantes ont également préparé, ajoute-t-elle, des plats du terroir, «comme le célèbre tchiw tchiw, la thrida, les m’hajb, tajine zitoun, la fameuse chorba frik algérienne, baghrir, mabarja et tamina».