Trois projectiles ont touché hier un navire marchand au large du Yémen, provoquant un incendie à bord, mais sans faire de blessés, a indiqué l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), relayée par l’AFP.
Le navire a été touché par «deux projectiles non identifiés avant d’être atteint par un troisième projectile» à l’ouest de la ville d’Al Hodeïda, a affirmé l’UKMTO, ajoutant que l’attaque n’avait pas fait de victimes. «Il y a un incendie à bord et le navire a perdu sa force de propulsion», a-t-elle précisé, provoquant la dérive du bateau, étant impossible à manœuvrer.
Selon l’autorité portuaire grecque, il s’agit du pétrolier grec Sounion appartenant à la société grecque Delta Tankers. Le navire venait d’Irak et avait pour destination Agïi Theodori, un port proche d’Athènes où sont basées des raffineries, a dit un porte-parole de l’autorité portuaire grecque, en affirmant qu’aucun blessé n’a été signalé jusqu’à présent parmi les 25 membres d’équipage, dont deux Russes et 23 Philippins.
Le navire a été approché plus tôt par deux embarcations, la première transportant trois à cinq personnes et la seconde environ une dizaine. «Les deux petites embarcations ont hélé le navire marchand, ce qui a donné lieu à un bref échange de tirs d’armes légères», selon UKMTO. L’offensive n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais la zone est le théâtre depuis des mois d’attaques des Houthis.
Les Houthis, qui contrôlent la ville d’Al Hodeïda et de larges pans du territoire yéménite, s’en prennent aux navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Ghaza, où une guerre oppose le mouvement islamiste Hamas à Israël depuis le 7 octobre.
Ce jour-là, le Hamas a mené une attaque d’une ampleur sans précédent en Israël qui, en représailles, a déclenché une offensive contre le Hamas. Les attaques des Houthis ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.