Au Yémen, les rebelles houthis ont saisi un bateau émirati en mer Rouge. Ils affirment qu’il contenait des armes, alors que la coalition se battant contre ces rebelles parle d’équipement pour un hôpital de campagne.
Le Rawabi, un navire battant pavillon émirati, a été saisi au large de la province de Hodeida. Les rebelles houthis affirment que le bateau est entré dans les eaux yéménites sans autorisation et se livrait à des actes hostiles. Il transportait, selon eux, du matériel militaire.
Ce n’est pas la version de la coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite et dont les Emirats font également partie. Coalition qui soutient les forces loyalistes et lutte contre les rebelles. Selon elle, le navire revenait de Socotra, une île du Yémen où il avait acheminé du matériel pour un hôpital de campagne.
Il repartait vers l’Arabie Saoudite lorsqu’il s’est fait capturer. Les deux parties sont en conflit depuis près de 7 ans. Ces dernières semaines, la coalition a mené de nombreux raids sur les territoires contrôlés par les Houthis. Ces derniers ont multiplié les attaques à l’aide de missiles et de drones contre le royaume saoudien.
Selon l’ONU, la guerre au Yémen a fait plus de 300 000 morts et provoqué une grave crise humanitaire.