Qualifiée pour les huitièmes de finale de sa première grande compétition internationale, la Géorgie a «déjà remporté l’Euro-2024» avant d’affronter l’Espagne dimanche à Cologne, a estimé son sélectionneur Willy Sagnol. «On va entrer dans ce match avec beaucoup de confiance parce qu’on n’a absolument rien à perdre.
Pour moi, on a déjà remporté l’Euro-2024», a expliqué l’ancien international français en conférence de presse d’avant-match. Sortie comme meilleur troisième d’un groupe F où figuraient aussi la Turquie, les Tchèques et le Portugal, qu’ils ont battus 2-0 lors de la troisième journée, les «Croisés» ont apporté un souffle de renouveau au tournoi.
Willy Sagnol espère que cet élan perdurera alors que ses joueurs n’auront eu que quatre jours de repos avant le 8e de finale, contre six pour les Espagnols. «Les choses sont ce qu’elles sont, mais on aurait bien aimé avoir ces deux jours en plus», a-t-il admis, tout en se disant «sûr que les joueurs auront bien récupéré et qu’ils seront très motivés».
La tâche sera d’autant plus rude que leur futur adversaire a été l’équipe la plus convaincante du premier tour, et que la Géorgie avait encaissé un cuisant 7-1 à Tbilissi lors des qualifications à l’Euro, en septembre 2023. «Je ne me souviens pas de ce match, je ne peux donc pas faire de commentaire», a plaisanté le Français lorsqu’un journaliste espagnol l’a évoqué. «Parfois, pour progresser dans la vie, on a besoin de matches comme ceux-là (...). Et si on en est là aujourd’hui, je suis sûr que c’est aussi parce qu’on a appris beaucoup de choses de ce match», a-t-il commenté, plus sérieusement. «C’est une compétition différente, une atmosphère différente dans un environnement différent, un match différent, et tellement de choses peuvent arriver», a-t-il encore poursuivi un peu plus tard.
Louant «la fraîcheur» apportée par l’éclosion de Yamine Lamal et Nico Williams sur les ailes de l’Espagne, il a rappelé que «quand on joue contre l’Espagne, le danger vient de partout. Tous les postes sont occupés par des joueurs extraordinaires mais le football ne repose pas que sur des individualités (...) et je pense que la Géorgie aussi a montré des choses intéressantes» collectivement, a-t-il plaidé.