Après avoir été longtemps délaissée en matière d’infrastructures sportives neuves, voilà que durant les dernières années l’Etat a mobilisé les moyens pour doter la wilaya de Tipasa de nombreux équipements publics destinés à la jeunesse. Les chantiers à l’arrêt sont enfin relancés.
D’ailleurs, le Centre de regroupement sportif (CRS) de Fouka vient de voire le jour. Il est déjà opérationnel pour accueillir les athlètes d’élite affiliés à 17 disciplines sportives. Il est l’unique centre de regroupement sportif en Algérie pour le moment, en mesure d’assurer les stages au profit des élites en raison de la disponibilité des équipements pédagogiques, d’hébergement et de restauration.
Le foncier disponible permet aux gestionnaires du secteur de se pencher sur une possible extension. Le complexe olympique de Koléa, 20.000 places, mitoyen avec le CRS, enregistre des modifications. Les travaux sont engagés. Néanmoins, il nécessite une réévaluation financière, afin de le remettre à niveau et de le hisser aux normes FIFA, à l’instar du nouveau stade de Cherchell, 12.000 places, réalisé aux normes FIFA et doté d’une piste d’athlétisme règlementaire.
Un investisseur national a pu aménager un centre d’équitation aux normes internationales, au sein d’une ferme agricole à Sidi-Rached. La wilaya de Tipasa compte une piscine olympique de 50 m destinée à l’élite, en plus des piscines déjà opérationnelles à Koléa, Bou-Ismail, Tipasa et enfin à Sidi-Amar. A l’issue du dégel de l’opération, une piscine de proximité est en cours de lancement.
Dans cet élan de développement, la wilaya de Tipasa a proposé aux autorités centrales, le dégel des projets de réalisation des piscines à Cherchell, Ahmeur-El-Ain, Gouraya et Damous. Une base nautique opérationnelle, gérée par l’OPOW de Tipasa est érigée au bord de la mer à l’ouest de Cherchell, alors que l’ex-champ de tir de l’ANP a été cédé il y a des années au secteur de la jeunesse.
Une mise à niveau du stade communal de Hadjout est déjà entamée. Parallèlement, les travaux de réhabilitation de 10 stades communaux dans la wilaya ont été lancés.
Dans le cadre des opérations d’aménagement urbain au niveau des communes, la DUAC (direction de l’urbanisme, d’architecture et de construction) de Tipasa a été chargée d’introduire des terrains de proximité dans les sites, pour la pratique sportive des jeunes qui habitent dans les cités nouvellement créées.
Avec la sècheresse qui sévit, l’aviron est hélas à l’arrêt au barrage de Boukourdane. Il n’en demeure pas moins que des équipements de préparation des athlètes demeurent disponibles, mais restent toujours inexploitées, en l’occurrence, l’hébergement, la restauration, la récupération, les conférences, la musculation.
Cette prolifération des infrastructures sportives dans les différentes communes de la wilaya de Tipasa est un sérieux atout pour le développement du sport au pluriel à Tipasa. La préservation et l’entretien de ces infrastructures qui sont réalisées à coup de centaines de milliards de centimes par l’Etat devront constituer le souci majeur des autorités locales et des associations sportives et culturelles qui les fréquentent.