La sélection nationale masculine de volley-ball algérienne occupe la 50e position au classement mondial et 5e au niveau africain selon le classement publié par la Fédération internationale (FIVB).
La sélection nationale féminine occupe, pour sa part, la 47e place au classement mondial et 4e au niveau africain. Les matchs disputés lors des tournois olympiques des Jeux de Paris 2024 ont considérablement basculé le classement FIVB du mois d’août notamment au sein du top 10 mondial. L’Egypte, avec ses trois défaites enregistrées a perdu du terrain en chutant à la 20e place. Au niveau mondial, l’Italie, championne olympique, et la Pologne, médaillée d’argent chez les messieurs, ont conservé leurs premières places.
A rappeler que la sélection algérienne (seniors garçons), vice-championne d’Afrique 2023 au Caire (Egypte), fait partie des 32 équipes qualifiées pour les Championnats du monde de volley-ball masculin qui auront lieu au Philippines en 2025. L’EN algérienne sera fixée sur ses adversaires de la phase de poules samedi 14 septembre à l’issue de la cérémonie du tirage au sort qui se tiendra à Manille.