Chaque année, le phénomène de vol de lignes électriques semble persister dans la wilaya de Bouira. Les malfaiteurs choisissent souvent des zones isolées et peu peuplées, notamment les villages de l’ouest et du sud de la wilaya, pour perpétrer leurs délits.
C’est surtout pendant la saison estivale que ces attaques sur le réseau se multiplient. Depuis le début de l’année en cours, 26 actes de vol ont été enregistrés par les services de la direction de distribution de Bouira (DDB), ainsi que 3 autres tentatives de vol. Au total, ce sont près de 9 km de réseau électrique qui ont été dérobés, privant 145 foyers de l’énergie électrique. Quant au coût des dommages occasionnés, il s’élève à environ 8 millions de dinars. «La DDB ne cesse de condamner ces agressions sur le réseau électrique et invite les habitants à être très vigilants et à signaler automatiquement aux services de sécurité tout mouvement suspect à proximité des réseaux électriques», dira la chargée de communication de DDB.
Par ailleurs, l’année 2023 a été l’une des plus difficiles pour la DDB de Bouira. La wilaya avait enregistré 77 actes de vol de lignes électriques aériennes de la basse tension, soit plus de 30km de câbles électriques volés à travers 23 communes. En outre, 3 autres actes de vol ont concerné deux disjoncteurs électriques et un poste transformateur sur support électrique. La réparation des dommages a coûté une trentaine de millions de dinars à la trésorerie de la DDB.