Le sélectionneur de l’Equipe nationale de football, Vladimir Petkovic, a félicité les joueurs pour la précieuse victoire acquise face à l’Ouganda (2-1) sur la pelouse du Mandela National Stadium, lundi en match comptant pour la 4e journée (groupe G) des qualifications à la Coupe du monde 2026, soulignant que ce succès a montré «qu’ils avaient les moyens de changer les choses». «On savait que le match allait être difficile.
Ce qu’on a vu l’a confirmé, surtout en première période où nous avons manqué de précision. On a raté des passes. Le mental, on y travaille souvent, parfois ça marche, parfois non. Nous avons commis deux ou trois fautes et on l’a encore vérifié, à chaque fois on fait une erreur on la paye cash», a indiqué le sélectionneur national lors de la conférence de presse d’après-match. Menés au score dès la 10’ de jeu sur un tir de Travis Mutyaba, les coéquipiers du capitaine Aïssa Mandi sont revenus à la marque en égalisant à la 46’ de jeu sur un tir en pleine surface de Houssem Aouar, avant d’inscrire le but de la victoire par l’intermédiaire de Benrahma (57’). «Nous avons parlé avec les joueurs à la mi-temps, et on a dit que la deuxième doit être meilleure.
Il fallait oublier ce qui s’est passé durant la première et tout donner. Nous avons réussi grâce à notre qualité. Si on regarde la première période du premier match et celle d’aujourd’hui (lundi), on aurait dit qu’on n’a jamais joué ensemble, mais les deuxièmes périodes étaient différentes.
Contre la Guinée, nous avons joué mais on n’a pas marqué, mais aujourd’hui, ça a bien bougé, on a été plus actifs», a souligné Petkovic. Et de conclure: «L’essentiel, c’est d’avoir gagné contre une équipe qui avait aussi six points. J’ai parlé aux joueurs, leur disant que c’est important de gagner ce match car c’est le dernier de l’année 2024.» Dans l’autre match de cette poule, le Botswana s’est imposé en déplacement face à la Somalie (3-1), au stade Zimpeto à Maputo, alors que la Guinée a été battue à domicile par le Mozambique (1-0). Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 reprendront leurs droits en mars 2025 avec le déroulement des 5e et 6e journées.
L’Algérie sera en appel pour défier le Botswana, avant de recevoir le Mozambique. Les premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrages de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrages de la CAF participera au tournoi de barrages de la Fédération internationale (FIFA).