Le budget octroyé a permis de réaliser des travaux de qualité lancés depuis environ une année, et selon les normes édictées par la FIFA et la CAF.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Constantine, mardi dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit sur les travaux de réhabilitation du stade 17 juin Mohamed Hamlaoui.
Une infrastructure qui a été retenue dans le programme du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) des locaux, pour accueillir une partie des complétions. Commentant la cadence de la réhabilitation, le ministre a estimé qu’il s’agit d’un «bon avancement qui remonte le moral sur le plan des préparatifs de cet événement international». «Il reste quelques retouches. Dans quelques jours, d’ici le 15 septembres, tout sera achevé», a-t-il déclaré lors de sa visite.
Et de poursuivre que durant les années 2021 et 2022, plusieurs infrastructures ont été réceptionnées jusqu’à présent, et ce, dans tous les secteurs, en particulier celui de la jeunesse et des sports. «L’Algérie est capable d’accueillir n’importe quelle compétition sportive de tous les niveaux, grâce à ses infrastructures», a-t-il rassuré, en refusant de répondre aux questions des journalistes sur son avis concernant le retard des travaux signalés dans la wilaya de Annaba.
Cependant, «la satisfaction» de Abderezak Sebgag ne l’a pas empêché de faire quelques remarques sur certains travaux effectués à l’intérieur du stade. En termes de chiffres et selon l’exposé de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya (DJS), la majorité des travaux ont été achevés. Il ne reste que le changement de l’éclairage et l’acquisition des générateurs avec un taux d’avancement de 60%, l’installation des sièges gradins est à 95%, la réhabilitation et le relooking des vestiaires, d’espace administratif et de la salle d’honneur sont à 80%.
Pour ce qui est de l’acquisition et l’installation de la sonorisation, le taux d’avancement de l’opération est à 60%. De son côté, Saïd Hoggas DJS de la wilaya de Constantine, estime que le taux global des trois opérations de réhabilitations de tous les coins du stade a atteint 95%.
«En premier lieu, nous avons bénéficié d’une enveloppe de 600 millions de dinars, avant de bénéficier d’une réévaluation de l’opération estimée à 640 millions de dinars. Le budget octroyé nous a permis de réaliser des travaux de qualité lancés depuis environ une année, et selon les normes édictées par la FIFA et la CAF», a déclaré à El Watan M. Hoggas.
Et de poursuivre sur les retouches : «Le terrain principal est prêt à 100%. Il ne reste que les deux terrains d’entraînement, où la période n’est pas optimale pour déposer la semence. Il faut attendre le 15 septembre. D’ici la fin de septembre tout sera achevé et on peut dire que le stade est prêt pour le CHAN 2023.»