Visite du maire de Marseille à Annaba : «Il y a des ponts a construire»

18/05/2024 mis à jour: 14:42
775

Il y a des choses à faire, des ponts à construire et une flamme à entretenir entre les deux villes Marseille et Annaba», a déclaré le maire de Marseille, Benoît Payan, en visite à Annaba, soulignant les opportunités prometteuses de coopération et de partenariat.

Reçu, mercredi, au siège de la wilaya, par le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui, une délégation du conseil municipal de Marseille conduite par le maire de cette ville, Benoît Payan, a estimé également : «Il y a des perspectives prometteuses de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines.» Lors de sa visite à travers la ville, l’édile de la ville phocéenne n’a pas caché son émerveillement. « L’Algérie est un grand pays, une grande puissance. Une puissance économique et maritime avec laquelle il faut compter.

L’amitié algéro-française importante sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoirs » a estimé l’hôte de la wilaya de Annaba avant d’aborder les défis actuels qui, selon lui, sont multidimensionnels. « Nous sommes face aux questions importantes particulièrement celles ayant trait à l’environnement, l’énergie et au développement.

Ce qui  impose, de par et d’autre, une coopération étroite et profonde pour les affronter » a-t-il indiqué. Dans son intervention, le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a abordé les perspectives pouvant réunir les deux villes voire les deux pays relevant des domaines de la transition énergétique, de l’économie digital, du transport maritime et logistique portuaire, du développement touristique et même des échanges culturels, citant l’exemple de collaboration entre le musée d’Hippone de Annaba et le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

M. Djellaoui qui espère faire bénéficier Annaba de l’expérience de Marseille et de son expertise avérée dans l’aménagement et la réhabilitation urbaine, n’a pas raté l’occasion, aussi, pour inviter « les opérateurs économiques basés dans la région marseillaise à investir en Algérie sachant que les hautes autorités nationale encouragent les investissement directs étrangers (IDE) ».

Durant sa visite, Benoît Payan et sa délégation ont exploré plusieurs sites emblématiques de la ville. Ils ont visité le Cours de la Révolution, la principale place publique de la ville, ainsi que la vieille ville et sa plus ancienne mosquée, Abou Merouane. La visite s’est poursuivie sur les hauteurs de l’Edough via la corniche, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur les paysages époustouflants de la région.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.