La directrice générale de l’Institut français d’Algérie, Mme Ahlem Gharbi, a séjourné mercredi et jeudi derniers à Chlef, accompagnée du chargé de relations médias à l’IF, Hachemi Mokrane, pour étudier les possibilités de partenariat entre l’Institut français d’Algérie et des établissements et acteurs culturels locaux.
Cette visite a eu lieu parallèlement à celle effectuée à Chlef par le consul général de France à Oran, Alexis Andres, pour prospecter les opportunités de partenariats économique et scientifique entre des entreprises et établissements français et des partenaires locaux.
Dans une déclaration à des journalistes, Mme Ahlem Gharbi a fait part de sa satisfaction et de sa volonté de développer des activités culturelles et éducatives à Chlef avec des établissements culturels phares de la ville et de jeunes talents actifs dans ce domaine, comme cela s’effectue dans les cinq antennes de l’Institut français d’Algérie au niveau national. D’après elle, il y a nombre d’opportunités d’intérêt commun à concrétiser et à développer entre la France et l’Algérie dans l’esprit de la Déclaration d’Alger signée en août 2022, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette déclaration, souligne-t-elle, met en avant les liens très forts entre les deux pays, notamment dans les domaines culturels et de la jeunesse.
Le partenariat envisagé avec l’Institut français d’Algérie est d’autant plus réalisable, estime-t-on, qu’il y a une réelle volonté des deux côtés de le concrétiser dans un avenir proche, à commencer dans un premier temps avec le palais de la culture de Chlef (maison de la culture) qui connaît régulièrement d’intenses activités culturelles. Des activités qui pourront encore être développées et diversifiées à la faveur des échanges culturelles projetées avec l’Institut français d’Algérie.
Pendant les deux jours de sa visite à Chlef, la directrice générale de l’Institut français d’Algérie, Mme Ahlem Gharbi, a visité des lieux culturels opérationnels de la ville, comme le palais de la culture, la librairie privée Khiati de Chlef, le musée public national d’histoire et le centre Larbi Tebessi, notamment son monument de théâtre.
Elle a également parcouru la rue des Martyrs, principal boulevard du centre-ville qui abritait déjà avant 1980 une annexe de l’Institut français d’Algérie et qui a vu naître le célèbre lexicographe, Paul Robert, auteur et éditeur du dictionnaire le Robert. Elle a eu aussi des rencontres avec des responsables du rectorat de l’université Hassiba Benbouali de Chlef et de son département de français à la faculté des langues étrangères.
De même, elle s’est entretenue avec de jeunes talents dans l’animation culturelle et artistique et de jeunes créateurs de start-ups, ainsi qu’avec le dynamique propriétaire de la libraire privée, Mohamed Khiati, au centre de Chlef.