Vésicule biliaire : les symptômes qui peuvent indiquer une inflammation

13/02/2023 mis à jour: 15:08
4485

La vésicule biliaire est l’organe qui sert à stocker la bile, en attendant son utilisation au cours de la digestion. Lorsque celle-ci est inflammée, elle peut provoquer de nombreux symptômes comme des douleurs, des nausées, voire de la fièvre. La vésicule biliaire, petit organe creux situé à côté du foie, peut s’enflammer en raison de l’obstruction du canal cystique. C’est ce canal qui permet à la bile de rejoindre le reste du système digestif. Une inflammation de la vésicule biliaire peut être aiguë ou chronique, les symptômes sont alors sensiblement différents. Voyons ensemble ce qu’est une inflammation de la vésicule biliaire, ses causes et ses symptômes.

La vésicule biliaire est un petit organe creux en forme de poire situé à côté du foie. Elle sert à stocker la bile produite par le foie, en attendant son utilisation au cours de la digestion. Pour cela, la vésicule biliaire est reliée au reste du système digestif par le canal cystique. Cependant, cet équilibre peut parfois être troublé, et la vésicule biliaire peut alors s’enflammer.

L’inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite par les médecins. Dans 90 % des cas, cette inflammation est due à des calculs biliaires (aussi appelés lithiases biliaires). Ces calculs irritent la muqueuse de la vésicule, ce qui entraîne l’inflammation. De plus, si un calcul vient obstruer le conduit du canal cystique, alors le volume de bile contenu dans la vésicule biliaire augmente, créant à nouveau une inflammation. Une inflammation de la vésicule biliaire peut survenir à tous les âges. Cependant, de nombreux facteurs favorisent une inflammation de la vésicule biliaire, comme :

- un surpoids ou de l’obésité ;

un manque d’activité physique ;

- une alimentation trop riche en graisse et en lipides ;

- la prise de certains traitements à base d’œstrogènes (contraceptifs…).

Mieux contrôler ces facteurs, c’est réduire les risques d’une inflammation. Malheureusement, selon la Société nationale française de gastro-entérologie, d’autres facteurs ne sont pas modifiables, comme :

- l’âge (les personnes âgées sont plus à risque) ;

- le sexe (les femmes sont généralement plus touchées que les hommes).

L’inflammation de la vésicule biliaire peut être aiguë ou chronique, c’est-à-dire par crises ou de manière prolongée. En cas d’inflammation aiguë de la vésicule biliaire, les principaux symptômes sont :

Une douleur prolongée, d’apparition brutale et de très forte intensité, elle peut être quasi intolérable. La douleur se situe au niveau de l’hypochondre droit (c’est-à-dire la partie supérieure droite de l’abdomen, sous les côtes) ou au niveau de l’épigastre (c’est-à-dire dans la zone de l’estomac, au centre supérieur de l’abdomen).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.