Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé son gouvernement et ses partisans à ne pas accepter d’appareils électroniques comme cadeau de Noël en raison de l’explosion simultanée de bipeurs et autres équipements de communication du Hezbollah au Liban.
«N’acceptez pas de cadeaux électroniques (...) Attention avec les téléphones, les portables !» a exhorté le dirigeant dans une déclaration diffusée à la radio et à la télévision. M. Maduro a également demandé, à tous les «ministères, institutions et entreprises de l’Etat», que soient achetés en priorité des «objets artisanaux et jouets fabriqués au Venezuela» pour les échanges de cadeaux lors des «festivités du Noël vénézuélien». Il en a avancé la date au 1er octobre «en hommage» à la population du pays, secoué par des troubles depuis sa réélection contestée le 28 juillet.
Des centaines de bipeurs et talkies-walkies utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran et allié du Hamas palestinien, ont explosé à travers le Liban mardi et mercredi lors d’une attaque sans précédent ayant fait 37 morts et près de 3000 blessés. La première vague d’explosions de bipeurs est survenue mardi peu après l’annonce par Israël qu’il étendait ses objectifs de guerre jusqu’au front nord, c’est-à-dire la frontière avec le Liban, pour permettre le retour chez eux de dizaines de milliers d’habitants déplacés par les violences. Le Hezbollah et le Liban ont accusé Israël d’avoir piégé ces appareils. Israël n’a de son côté pas commenté ces attaques. «Le droit international humanitaire interdit l’utilisation d’appareils piégés ayant l’apparence d’objets inoffensifs», a rappelé vendredi le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk. «C’est un crime de guerre de commettre des violences destinées à propager la terreur parmi les civils», a-t-il ajouté.