Venezuela : 42 personnes arrêtées dans une opération anti-corruption

03/04/2023 mis à jour: 19:01
AFP
509

Une quarantaine de personnes ont été arrêtées au Venezuela dans le cadre d'une «croisade» anti-corruption liée à la compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA), qui a  notamment fait tomber le ministre du Pétrole, a annoncé le procureur général, Tarek William Saab.

 «A ce jour, le ministère public est parvenu, en collaboration avec des instances auxiliaires, à arrêter 42 personnes liées à différents systèmes de corruption visant à détourner des  fonds de l'économie nationale», a   tweeté samedi M. Saab, faisant référence à ces arrestations qui ont commencé le 17 mars.

Il a expliqué que ces fonctionnaires, responsables d'entreprises et hommes d'affaires risquaient jusqu'à 30 ans de prison (peine maximale au Venezuela).

Ces personnes sont accusées «d'appropriation ou de détournement de biens publics, de trafic d'influence, de blanchiment d'argent, d'association de malfaiteurs et de trahison», avait-il indiqué lors d'une conférence de presse le 25 mars, en annonçant l'arrestation déjà de 21 personnes.

Cette «croisade» anti-corruption, comme l'ont surnommée de hauts responsables dont le président Nicolas Maduro, a entraîné la démission le 21 mars du ministre du Pétrole, Tareck El Aissami.

Plusieurs de ses proches  collaborateurs font partie des personnes arrêtées. Le procureur général, qui n'a pas exclu d'autres arrestations, a précisé que les biens saisis seraient confisqués par l'Etat mais il n'a pas révélé le montant des détournements présumés.

La presse évoque «3 milliards de dollars». Le président Maduro, qui a déjà lancé des opérations anti-corruption par le passé, a indiqué fin mars que les enquêtes avaient commencé en octobre. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.