La Chine a enregistré la vente d’environ 2,24 millions de véhicules de tourisme en juin, dont 1,2 million étaient des marques chinoises, représentant 53,7% du marché intérieur.
La part de marché des marques chinoises a enregistré une croissance en juin, contre 45,1% à la même période de l’année dernière, et a dépassé les joint-ventures et les homologues étrangers, selon des statistiques de l’Association des voitures de tourisme de Chine (China Passenger Car Association, CPCA), citée par l’agence Chine Nouvelle.
Les politiques ciblées et les activités de promotion fréquentes lancées par les autorités chinoises, notamment les Salons de l’automobile et des bons d’achat, stabilisent et stimulent efficacement la consommation automobile, en particulier dans les zones rurales.
«La montée des marques de voitures chinoises indique le développement de haute qualité du secteur de l’automobile chinois, particulièrement les véhicules à énergie nouvelle plus compétitifs», a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA.
La Chine est en tête de la production et des ventes des véhicules à énergie nouvelle au niveau mondial depuis huit années consécutives, et détient actuellement plus de 60% des parts du marché mondial.
Selon les statistiques de la CPCA, la Chine a exporté 1,68 million de véhicules de tourisme au premier semestre de 2023, soit une augmentation de 92% en glissement annuel.
En juin dernier, 70 000 véhicules à énergie nouvelle de marques chinoises avaient été vendus à l’étranger, en hausse de 185,3% sur un an. Les véhicules purement électriques ont représenté 89% du nombre total de véhicules à énergie nouvelle exportés le mois dernier.