Variole du singe : l'OMS va réunir son comité d'urgence le 14 août

11/08/2024 mis à jour: 00:26
1334

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle convoquera son comité d'urgence le 14 août pour évaluer la situation concernant l'épidémie en cours de mpox (anciennement connue sous le nom de variole du singe) dans plusieurs pays africains. 

Le comité décidera si cette épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut niveau d'alerte que l'OMS puisse déclarer.

Une nouvelle souche de mpox, baptisée «clade 1b», a été détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023 et s'est depuis propagée à plusieurs pays voisins. Ce variant est considéré comme plus dangereux que le clade 2, provoquant une maladie plus grave. La RDC est actuellement le pays le plus touché, avec 14.479 cas confirmés et suspects et 455 décès au 3 août, ce qui représente un taux de létalité d'environ 3 %.

Le mpox est une maladie virale qui se transmet de l'animal à l'homme et peut se propager par contact physique étroit avec une personne infectée. Bien que le virus ait été initialement identifié en 1970 en RDC, une épidémie mondiale s'est déclarée en 2022, principalement due au clade 2, touchant surtout des hommes homosexuels et bisexuels. Cette épidémie avait conduit l'OMS à déclarer une urgence de santé publique, une alerte qui avait été levée en mai 2023 après avoir causé environ 140 morts sur 90.000 cas.

La réunion du comité d'urgence de l'OMS sera déterminante pour définir la réponse internationale à cette nouvelle menace.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.