Vaccination anti–Covid dans les camps sahraouis : Livraison d’un millier de collecteurs de déchets

08/05/2022 mis à jour: 04:19
3394
Photo : D. R.

Les services de vaccination anti-Covid génèrent des déchets médicaux qu’il faut gérer d’une manière appropriée.Dans cette perspective, l’Unicef Algérie a pris en charge cette problématique, notamment dans les camps de réfugiés sahraouis.

Ainsi, plus d’un millier de collecteurs de déchets ont été acheminés, il y a quelques jours, vers Tindouf pour être livrés. «L’Unicef Algérie a livré à la pharmacie centrale de Rabouni (camps de réfugiés sahraouis) 1100 collecteurs de déchets de vaccins (Safety boxes)», a indiqué l’instance onusienne sur son site.

Cette action, selon la même source, a été financée par l’Union européenne, via le Bureau de la Commission européenne à la protection civile et opération d’Aide humanitaire européennes (ECHO).

Elle s’inscrit dans un programme visant l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité pour la population sahraouie, particulièrement les enfants, sans oublier l’appui à la vaccination contre la Covid-19.

La pandémie de coronavirus, outre les drames et les impacts socioéconomiques fâcheux qu’elle a drainés depuis deux ans, est aussi pourvue de risques environnementaux, relatifs à de nouveaux comportements sanitaires, dont l’usage des bavettes à grande échelle, gants et par la suite les seringues et flacons de vaccination.

«Les safety boxes rentrent dans le dispositif de gestion des déchets, ainsi que l’atténuation des risques environnementaux. Plus globalement, la contribution de l’Aide Humanitaire de l’Union européenne, en partenariat avec Unicef Algérie, permet d’améliorer l’accès aux services de santé et de vaccination dans le cadre de la réponse Covid-19», est-il soutenu.

«L’éradication de la pandémie pourra être atteinte grâce, notamment, à l’acquisition d’équipements essentiels pour la chaîne de froid et au renforcement des capacités du personnel de santé, en particulier le personnel de vaccination, grâce à l’aide du ministère de la Santé algérien», précise le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Une contribution financière de plus d’un million et demi d’euros dont une partie est destinée au volet santé.

«Dans le cadre de sa stratégie de soutien à l’éducation en situation d’urgence et afin d’atténuer l’impact de la Covid-19 sur les populations les plus vulnérables, le Bureau de la Commission européenne à la Protection civile et Opération d’Aide humanitaire européennes a alloué près de 1,7 million d’euros à l’Unicef pour soutenir la scolarisation de près de 40 000 enfants sahraouis et améliorer les services du secteur de la santé dans le contexte difficile de la Covid-19», peut-on lire dans le communiqué publié à l’occasion.

La réalisation de cet objectif, est-il souligné, se fera par le biais, entre autres, de l’acquisition d’équipements essentiels pour la chaîne de froid et au renforcement des capacités du personnel de santé, notamment celui affecté aux opérations de vaccination.

«Ce soutien financier permet à l’Unicef de poursuivre ses efforts dans les camps sahraouis afin d’assurer à tous les enfants une chance égale de survivre et de s’épanouir en ayant accès à une éducation et des services de santé de qualité», a déclaré Isselmou Boukhary, représentant de l’Unicef Algérie. Initié en juillet 2021, ce programme a une durée de deux années. Il prendra fin en juin 2023.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.