La Video Assistance Referee (VAR) a fait ses timides débuts en championnat de Ligue 1, jeudi dernier à Sétif, à l’occasion d’un match de la première journée de la saison 2024-2025 (ES Sétif – MC El Bayadh).
La Fédération algérienne de football (FAF) l’avait annoncé depuis des mois et l’a confirmé à travers le communiqué qui a sanctionné la réunion du Bureau fédéral tenu samedi dernier. La VAR sera présente autant de fois que cela sera possible. C’est-à-dire ? «L’utilisation de la technologie (VAR) sera effective à chaque fois que les conditions matérielles et infrastructurelles dans les stades le permettront», souffle un membre fédéral. Les commentaires (acerbes) qui ont suivi la retransmission du match à Sétif n’ont pas laissé indifférents les responsables de la fédération.
Beaucoup d’observateurs se sont demandé «est-ce que tous les matchs seront couverts par la VAR ?» A cette interrogation tout à fait justifiée, une source autorisée de la FAF répond : «La fédération ne possède pas de stades, ce n’est pas elle qui a conçu les installations. L’utilisation de la VAR ne relève pas de ses compétences exclusives. Un stade qui n’offre pas toutes les bonnes conditions pour l’utilisation de la VAR est automatiquement exclu de la liste de ceux qui accueilleront la VAR. La diffusion d’un match relève des compétences de la télévision et pas de la fédération. Si un stade n’offre pas les conditions pour une retransmission, ni la fédération ni la télévision n’en sont responsables». Le message est clair.
La VAR ne sera pas présente partout. Notre interlocuteur poursuit sur le sujet. «Des voix dans l’entourage de clubs parlent, déjà, d’injustice. La plupart d’entre eux veulent continuer à jouer dans leur stade qui n’offre pas les conditions pour la bonne couverture de match par la VAR. Que peut faire la fédération ? Elle leur a demandé de se déterminer et de choisir un stade qui garantit toutes les conditions pour l’utilisation de la VAR.
Ceux qui refusent l’option proposée assument leurs responsabilités et ne viendront pas ensuite faire le procès de la fédération sur des faits de jeu qui se produisent loin des yeux des caméras et de la VAR». Le mot de la fin. Oui la VAR pour tous, mais pas dans tous les stades.