Abdi Djillali, l’icône de l’USMBA, est parti dans l’anonymat d’un football national sans projet, ni repères.
Ancien international, il a porté 7 fois le maillot national, a participé aux qualifications et au tournoi de la CAN-1968, le meneur de jeu de la grande équipe de Bel Abbès est né le 25 novembre 1943 dans ce qui était déjà à l’époque la ville du football. Il commence sa carrière dans les rangs du NC Bel Abbès en 1962.
Il joue ensuite à Sig aux côtés de son ami Fellah, le gardien volant, avant de rejoindre ensemble l’USMBA. Djillali Abdi fait alors partie de l’équipe qui offre à l’USMBA deux accessions consécutives (1965-1966 et 1966-1967). Il était à l’apogée de sa carrière comme milieu de terrain. Le sélectionneur national de l’époque, le Français Lucien Leduc, lui a fait appel pour la CAN-1968 à laquelle il prend part en Ethiopie.
Il a eu comme entraîneurs Doussas, Hamid Zouba, Larbi Ben Barek, Amar Rouai, membre de la glorieuse équipe du FLN, il a fait partie de la grande équipe de l’USMBA avec Fellah, Lacarne Belaid, Khelladi, Hassini, Henkouche, son frère Fodil Abdi, excellent joueur, Amar, les Tunisiens Henia et Kherrit .
Il a mis un terme à sa carrière de joueur en 1976, année de la relégation de l’USMBA en Nationale deux. Ensuite il a entraîné l’USMBA avec qui il a remporté la coupe d’Algérie contre la JSK (1991). Homme discret, courtois dans la vie, il s’est retiré du football pour s’occuper de sa famille. C’était un grand joueur. Un milieu de terrain complet, très fort dans la relance grâce à une technique au-dessus de la moyenne.
A 79 ans, il est parti rejoindre son Créateur laissant derrière lui une image et un parcours d’un homme et d’un joueur exceptionnel. La rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille et au club du défunt et prie Dieu le Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis.