Le stade 5 Juillet sera, demain à partir de 18h, le théâtre du big derby algérois entre l’USMA et le MCA, deux candidats potentiels pour le titre de champion d’Algérie et qui ont le vent en poupe ces dernières semaines.
La formation de Soustara qui reste sur neuf matches sans défaite, toutes compétitions confondues, tentera de préserver cette série d’invincibilité et prendre sa revanche sur son voisin qui l’avait battue la saison passée (au mois de mai), synonyme du titre de champion, quatorze ans après son dernier sacre.
Cette fois aussi, le vainqueur va revenir à deux longueurs de la JS Kabylie (leader) et aura une forte chance de remporter le titre honorifique de champion d’hiver, sachant que les deux équipes comptent respectivement quatre et trois matches en retard. En plus du titre honorifique comme enjeu, il y a la rivalité entre les deux équipes et une question de suprématie qui animent souvent ce derby.
Sur le plan des statistiques, les chiffres sont très rapprochés avec 31 victoires pour le MC Alger contre 28 pour l’USM Alger et 38 matchs nuls en 97 confrontations depuis l’indépendance. Un nul demain n’arrange aucune équipe et pourrait profiter au CS Constantine, l'autre équipe en forme du moment, qui accueillera le MC El Bayadh samedi dans un match à priori facile pour s’emparer de la place de dauphin.
En cas de victoire, le club des Ponts suspendus reviendra à deux points de la JSK et aura un match en moins à disputer. Le résultat du derby USMA – MCA intéresse aussi le Paradou AC qui occupe actuellement la 2e place au classement et peut rejoindre la JSK en cas de victoire samedi contre le CR Belouizdad en match de mise à jour de la 12e journée.
Les Académiciens qui affichent une excellente forme depuis l’arrivée de Billel Dziri à la barre technique peuvent profiter de la mauvaise passe que traverse le Chabab pour engranger les trois points et rejoindre le leader.
Toutefois, les gars de Laâqiba, tenus en échec par la JSK mardi (1-1), ne sont pas prêts à gaspiller d’autres points, car, eux aussi sont en mesure de terminer la phase aller sur le podium.